vendredi 4 octobre 2019

A Tofino, la pépite canadienne, sur l'Ile de Vancouver


Nous avons fort apprécié, lors de notre récent périple dans l'ouest canadien, notre petit séjour à Tofino (2000 habitants), la pépite canadienne, sur la côte Pacifique de l'Ile de Vancouver.

C'est un lieu spectaculaire, immergé en pleine nature où on se sent totalement isolé, en pleine communion avec les éléments.

Même quand il pleut, Tofino est palpitante...

Tofino sur sa péninsule, à l'aboutissement de la Route 4
(non loin du Peuple amérindien Ahousaht)

La péninsule d'Esowista

Au nord de Tofino, et au sud est de Flores Island se trouve la réserve des Ahousaht (Ahousaht First Nation). Voir iciici et .


Le nom "Ahousaht" signifie "Peuple ayant le dos aux terres et aux montagnes".
Leur population est de plus de 2000 personnes, vivant essentiellement de la pêche.

J'ai mentionné 4 autres First Nations situées dans les environs proches de Tofino, dans un précédent article : ici.

La côte ouest de l'Ile de Vancouver est extrêmement découpée, en particulier aux environs de Tofino, avec une multitude de fjords et d'îles, qui offrent des paysages de toute beauté, et encore plus fascinants par temps de brumes et de crachins...

Tofino est repéré par la tache rouge
au bout de la péninsule

Vue aérienne
Le nom de Tofino a été donné à ce lieu en 1792 par les commandants espagnols Dionisio Alcala Galiano (1760-1805) et Cayetano Valdes y Flores (1767-1835), qui ont découvert la côte à la fin du XVIII°,  en l'honneur de l'amiral et hydrographe espagnol Vicente Tofino de San Miguel Vanderiales (1732-1795).

Vicente Tofino de San Miguel Vanderiales

Tofino est réputée pour ses plages et ses spots de surf, en été, pour la richesse de son environnement marin et pour les spectaculaires forêts tempérées humides (et aussi pour ses impressionnants orages sur l'eau en hiver).

Nous avions la chance de pouvoir être logés à Middle Beach Lodge, un ensemble de chalets "rustiques haut de gamme" offrant une vue privilégiée sur l'océan : ici.

Temps humide à Middle Beach Lodge...

... mais tout est prêt pour affronter crachin et pluie!







Middle Beach : Welcome to the lands and waters of
Tla-o-qui-aht First Nations Tribal Park

Chaque année, en mars, la migration de milliers de baleines grises est célébrée avec le Pacific Rim Whale Festival.




Les plages  désertes (et frisquettes!) en Août non loin de notre villégiature :






Et quelques curiosités marines:

Anémones de mer vertes


Un vrai coup de coeur jubilatoire pour Tofino, une destination du bout du monde !

3 commentaires:

JCMEMO a dit…

Après Calgary (j'ai omis de mettre un commentaire) je poursuis ma visite du Canada avec Tofino..;
Un vrai plaisir pour moi qui ne connait pas.
Toujours de magnifiques photos et un texte très intéressant.
J'imagine le travail que cela te demande mais le résultat est là...
Bon week-end.
Mon amitié.
JC.
Ps : samedi j'assiste à Turandot (dans la mise en scène ultra traditionnelle de Zeffirelli) en compagnie de mon jeune filleul (22ans) qui semble commencer à s'intéresser à l'opéra (peut-être est-ce pour me faire plaisir ???)

Scheidecker a dit…

Merci pour tes visites!

Nous s'avons pris qu'un abonnement pour 5 Opéras du MET, le prochain étant Mme Butterfly, le 9 Novembre.
Ceci dans la mesure où nous devons nous déplacer à Mulhouse, ce qui n'est pas évident la nuit en hiver.

Mais Turandot/Zefirelli j'ai déjà vu et j'avoue que ce n'est pas mon opéra préféré, mais tu nous diras!

Amitiés et bon spectacle,

JPS

JCMEMO a dit…

J’ai deja vu à plusieurs reprises dans des mises en scène différentes mais toujours spectaculaires..Ce n’est pas non plus mon opéra préféré, pourtant je suis un fan de Puccini....quelques airs magnifiques portant et des passages émouvants (je pense notamment au personnage de Liu...