Lors de mon récent voyage en Albanie, j'ai pu visiter le plus beau musée du pays, dans la citadelle de Berat, dans le sud du pays : le Musée Onufri.
Ce musée, créé sous la période communiste, est consacré aux grands peintres d'icônes orthodoxes de la Berat ottomane, à commencer par le plus célèbre d'entre eux, le visionnaire Onufri. Voir ici.
Il est aménagé dans l'Eglise de la Dormition de la Vierge, simple église datant du XIII° siècle, remaniée en 1797, devenant alors cathédrale.
Eglise de la Dormition de la Vierge |
Berat, au sud de l'Albanie |
Iconostase, "Le sommeil de Ste Marie" 1807 |
Onufri était un archiprêtre d'Elbasan, en Albanie, vivant au XVI° siècle au début de l'ère ottomane (1481-1912, voir ici pour l'histoire de l'Albanie).
Statue d'Onufri à Berat |
C'est le plus important peintre de peintures murales et d'icônes orthodoxes de son époque dans la région.
Formé à Venise, il a imprégné la peinture d'icônes albanaises du climat artistique de la Renaissance italienne.Ses œuvres visionnaires sont d'une grande originalité et combinent des éléments post-byzantins et gothiques.
Onufri a introduit plus de réalisme et d'individualité dans les expressions faciales de ses peintures, rompant ainsi avec les conventions strictes de l'époque.
Son travail se distingue par l'utilisation intenses des couleurs et l'emploi de colorants naturels.
En particulier, le rouge est bien présent dans ses œuvres, comme couleur traditionnelle albanaise.
Onufri a fondé une école à Berat et ses œuvres ont joué un rôle décisif dans le développement postérieur de l'art albanais, jusqu'au XIX° siècle.