mardi 10 novembre 2009

Dans les vignes du Seigneur


Par temps maussade et de saison, cet après midi, randonnée dans les vignes du Seigneur. La forêt est en effet trop détrempée et nous descendons marcher dans le vignoble, pour profiter des dernières couleurs de l'automne : les vignes perdent leurs feuilles et leurs belles couleurs magiques. Le vignoble se charge d'humidité et se ternit.

Nous étions du côté de Kientzheim. A ne pas confondre avec Kintzheim, plus au nord, vers Châtenois et Orschwiller. Kientzheim jouxte les communes d'Ammerschwihr, de Sigolsheim et de Kaysersberg.

L'histoire de Kientzheim remonte au VIII° siècle.
Possession des Comtes de Lupfen, elle obtient le statut de Ville et peut s'entourer de remparts et de tours que l'on admire encore aujourd'hui.
La petite ville est ensuite vendue à Lazare de Schwendi qui en fait sa résidence.

La guerre de Trente ans a fait ici des ravages, comme partout en Alsace.
La dernière guerre y fut particulièrement meurtrière!
Témoin la nécropole nationale de Sigolsheim, érigée à la demande du Maréchal de Lattre de Tassigny, sur la colline du Blutberg (La montagne du sang), en souvenir des combats acharnés de janvier et février 1945 pour la réduction de la poche de Colmar.

Dans les vignes, en redescendant, pensifs, de la colline du Mémorial, de magnifiques grappes s'offraient à notre admiration, attendant les Vendanges Tardives de Gewurtztraminer, sur des ceps déjà dégarnis...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire