mercredi 2 décembre 2009

Coup d'oeil sur la Collégiale de Tende


Le plus beau monument de Tende, qui recèle un nombre important de merveilles architecturales, est sans conteste sa Collégiale (Notre Dame de l'Assomption).

La première église ayant été incendiée en 1466, Honoré Lascaris choisit lui-même les plans du nouvel édifice, qui fut consacré en 1518 par l'évêque de Vintimille.

On peut parler, à propos de cette collégiale, de style "gothique austère" mais avec de fortes influences lombardes et baroques.

Magnifique portail en schiste vert de la Roya, exécuté en 1562 par les frères Barthélémy et Pierre Varences venus de Cenova, dans le Val d'Aroscia.

On y voit les armes des Lascaris et de la Maison de Savoie, qui encadrent les armes de France.

On y découvre en outre les écussons des syndics des communes, qui portent la belle formule : "ID PODUIT UNITAS" (L'Union a réalisé ce Chef d'Oeuvre).

Car il s'agit réellement d'un Chef d'Oeuvre, qui abrite entre autres la Chapelle funéraire des Seigneurs Lascaris, Comtes de Tende et de Vintimille, Seigneurs de Limone et de Vernante et du Val de Lantosque.

Y sont conservées les dépouilles d'Honoré Lascaris (déc. 1474), de Marguerite l'Amazone, de René le Batard Duc de Savoie (déc. 1525), mortellement blessé en protégeant le Roi de France François I° au désastre de Pavie.

On peut y admirer, dans une chapelle latérale un tableau représentant la Vierge, les anges et des pêcheurs, dont l'un, en bas à gauche est "poussé aux fesses" vers la Vierge par un angelot qui ne ménage guère ses efforts pour atteindre son but.

J'y ai repéré, dans un confessionnal, une gravure ancienne qui était là il y a déjà longtemps, pour porter à la contrition et à la réflexion, où l'on peut lire : "Le sono perdonati molti peccati perche ha amato assai."... traduction inutile.

J'y passerais des heures, dans le confessionnal, je ne sais pas, mais dans la collégiale, certainement, allant de découvertes en découvertes!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire