dimanche 2 mai 2010

Armida au Met : la magicienne Renée Fleming m'a envoûté

Hier soir, à Mulhouse, retransmission en live de l' Armida de Rossini, depuis le Met de New York.
Encore un évènement musical, une "performance" magnifique!

Cet opéra peu connu de Rossini, écrit en 1817, nous présente une histoire basée sur la Jérusalem délivrée du Tasse.

Avant Rossini, Haynd, Salieri, Haendel, Gluck ont écrit une version d' Armida, sous ce nom ou sous celui de Rinaldo, du nom du protagoniste de la magicienne Armida.


Une première représentation eut lieu à Naples en 1817, une autre à Londres en 1922, et aux Etats Unis, pour la première fois en 1992 avant celle qui nous a été offerte au Met hier.

L'opéra est peu joué, car les rôles sont particulièrement difficiles.
C'est le cas du rôle d' Armida, un des sommets du "bel canto romantique flamboyant".
Très peu de sopranos sont capables de tenir ce rôle!

Maria Callas et Renée Fleming en ont été capables, de par leur virtuosité exceptionnelle et leur musicalité toute en finesse et en sensibilité.

Oui, Renée Fleming m'a envoûté, tenu sous son charme par sa fantastique performance, sa présence sur scène toute en force, en violence et en douceur.

Le ténor Lawrence Brownlee , interprétant le rôle de Rinaldo, m'a semblé ne pas faire tout à fait le poids dans le premier acte, malgré un duo avec la magicienne Armida d'une très bonne tenue.
Par contre, il se révèle magnifiquement dans la scène du trio avec les deux soldats venus l'arracher aux envoûtements.

J'ai particulièrement apprécié la scène qui se déroule, au III° Acte, devant le rideau, où Rinaldo, partagé entre son amour et son honneur est magnifique.

Renée Fleming, quant à elle, dans cette scène, où elle exprime la lutte d'Armida entre l'amour et le désir de vengeance, est au sommet de son art!

Un petit bémol : le Ballet-pantomime du II° Acte, certes magnifiquement interprété, mais un peu long, m'a semblé par contre déséquilibrer l'oeuvre de Rossini.

1 commentaire:

  1. Magnifiques ces spectacles que je ne connais que par youtube malheureusement. Y a -t-il des CD à recommander , merci Roméo. Amitiés.

    RépondreSupprimer