samedi 24 juillet 2010

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les V-1 et les V-2...

...sans jamais avoir osé le demander, se trouve dans les sous-sols du "Kansas Cosmosphere and Space Center" de Hutchinson, Kansas, USA.

Etonnants ces américains, côté musées.
Là, ils ont fait fort!
D'accord, il faut y aller, dans cette petite ville.
Mais justement, je passais par là le 31 mai, lors de ma longue promenade aux States. J'ai vu de la lumière, et je me suis dit : "Allons-y voir, par pure curiosité!".

Je n'ai pas été déçu!...

Il s'agit là de l'une des collections les plus importantes au monde de vaisseaux spatiaux et objets liés à la conquête spatiale américaine et russe.

Juste après le Smithsonian National Air and Space Museum.

En tout cas la plus importante collection de vaisseaux et objets russes liés à la conquête spatiale en dehors de Moscou.

Par exemple on y trouve le module de commande d' Apollo XIII, la capsule Mercury Liberty Bell 7, un vaisseau Vostok entier et j'en passe.

Je reviens à mon sujet les V-1 et autres V-2.
N'ayant que 2 heures à y passer, je me suis consacré à la "German Gallery" : avant la Guerre Froide.

On y montre et fort bien, comment les scientifiques et techniciens recrutés par Hitler ont créé les bases de la conquête spatiale à venir.

En particulier comment Wernher Von Braun, déjà pionnier de l'aéronautique en 1930 s'est mis au service des nazis pour pouvoir poursuivre ses recherches...plus intéressé, a-t-il déclaré après la guerre, par la conquête spatiale que par les armes de destruction massive...ce qu'il ne pouvait bien entendu ignorer...la fin justifie les moyens!

On y voit entre autres des exemplaires des fameuses fusées V-1 et V-2 développée à Peenemünde, au Nord de l'Allemagne, entre 1937 et 1943 par Wernher Von Braun, et des centaines d'ingénieurs, ainsi que le projet de bombe volante pilotée (opération kamikaze refusée par Hitler pour "épargner les morts inutiles des pilotes volontaires " (!)).

Note : les V-1 de la Luftwaffe étaient rudimentaires (coût annoncé ~500$ pièce), les V-2 de Walter Dornberger, beaucoup plus précises (~12 000$ pièce).
Les V-2 étaient de véritables missiles balistiques.
La lettre V, utilisée habituellement au sens de Versuch (prototype) signifiait ici Vergeltung (représailles). Ces engins firent plusieurs milliers de victimes sur Londres et ses environs.

On y voit dans quelles conditions épouvantables les "esclaves" y travaillaient dans des galeries souterraines de Dora aux chaînes de montage ; il y eu des milliers de morts au travail forcé.

On y apprend aussi comment, à 2h du matin le 18 Août 1943, les 600 bombardiers anglais de l'Opération Hydra ont infligé de lourdes pertes matérielles et humaines au centre de Peenemünde.

On y apprend encore comment Wernher Von Braun et nombre d'ingénieurs allemands se sont rendus à la 7° Armée américaine le 2 Mai 1945, qui a récupéré du matériel, et comment la 2° Armée soviétique a à son tour investit la base le 5 Mai 1945, et a récupéré techniciens, ingénieurs et matériels restants.

Au service des USA, Wernher von Braun a tout d'abord contribué à développer les missiles balistiques de l'armée américaine, avant de s'investir dans la course à l'espace, avec en particulier le développement de la fusée Saturn V, lanceur des missions lunaires du programme Apollo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire