jeudi 19 août 2010

Bâle et ses "Läckerli"

Bâle (Basel en allemand) est la 3° ville de Suisse, et aussi le Chef-lieu du Canton de "Bâle-Ville".

A noter l'existence du Canton de "Bâle-Campagne" (Basel Landschaft), à la forme assez tourmentée, dont le Chef Lieu est Liestal.

Bâle est à 3 km de la frontière française, à 27 km de Mulhouse, et 5 km de la frontière allemande et s'étend sur les deux rives du Rhin.

C'est vraiment une ville magnifique, si on fait abstraction des industries chimiques et pharmaceutiques qui la cernent, accessible rapidement en train depuis Colmar , en Alsace(Arrivée à la Gare SNCF à Bâle), puis de là, les portes de la Suisse nous sont ouvertes, en particulier par le train, depuis la gare suisse.

Cette ville est chargée d'ans et d'histoire, comme on dit, mais aussi de tout plein de particularités.

Première particularité : c'est à Bâle que le Rhin, coulant jusqu'alors d'Est en Ouest, bifurque brusquement vers le Nord.
-
Seconde particularité de l'agglomération bâloise, c'est qu'elle est trinationale, puisque elle englobe Saint-Louis et Huningue, en Alsace et Weil-am-Rhein et Lörrach, en Allemagne (Bade Wurtemberg).

Bâle compte 170 000 habitants, et l'Eurodistrict (Dreiländerecke, district des 3 frontières) plus de 800 000.
-
Troisième particularité : Bâle est le dernier port du Rhin accessible aux péniches ; en effet, non loin en amont, les chutes du Rhin, à Schaffhouse interdisent toute navigation.
-
Quatrième particularité : son époustouflant Carnaval plus que centenaire.
-
Cinquième particularité : Art Basel, la très importante Foire Internationale d'art contemporain (mi-juin)
-
Sixième particularité et non des moindres : les "Basler Läckerli", les petits gâteaux bâlois rectangulaires proches du pain d'épice, au miel, aux fruits confits et à la cannelle.

(Soyons honnètes : on les trouve aussi en Alsace au moment de Noël, dans la grande variété des bredelas.)

Il paraît que la tradition de ce petit gâteau raffiné remonte à l'époque du Concile de Bâle (1431-1449) où on ne pouvait pas servir n'importe quoi aux gens d'Eglise : les Läckerli étaient inventés.

Mais ce terme de "Basler Läckerli" apparait pour la première fois en 1720.
Dont acte.

En tout cas, c'est fort bon...et fort riche.

A conseiller pour accompagner le café, ou pour se donner un coup de fouet si nécessaire en randonnée par exemple - et même en temps normal !

A ce rythme là, il vaut mieux les acheter par sac d'un kilo, je ne vous dit que ça!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire