vendredi 1 octobre 2010

L'Alsace en canoë

Eh oui, en Alsace, il n'y a pas que les Vosges et le vignoble!

Il y a aussi le Ried et ses zones inondables (après les pluies d'automne et lors de la fonte des neiges), proches du Rhin, réserves pour oiseaux et animaux, où courent de nombreux ruisseaux et rivières telles que l'Ill et ses bras morts.

Les oiseaux trouvent dans le Ried une nourriture abondante ; on y trouve des dizaines d'espèces parmis lesquelles les canards, les mouettes, les hérons cendrés, les cygnes, les vanneaux huppés...et au printemps, le courlis, devenu l'emblème du Ried.

Les inondations y provoquent aussi la remontée de la nappe phréatique qui maintient le sol inondé bien après la décrue des rivières.

Il y a en particulier le "Grand Ried", situé au coeur de la plaine d'Alsace, entre Strasbourg et Colmar.

Il est bordé de part et d'autre par l'Ill et le Rhin et constitue un espace d'environ 200km2.

(A noter : le terme "Ried" provient de l'alémanique Rieth, qui signifie jonc ou roseau.)
On y trouve des zones de prés inondables et de magnifiques forêts, parcourues par mille petites rivières telles la Zembs et le Truligraben, dont nombre sont alimentées uniquement par la nappe phréatique qui, ici, affleure .
L'eau y est toujours fraîche et claire.
On parle alors de "Brunnwasser" (rivières phréatiques)

Ces zones, qui ont échappé fort heureusement à la culture du maïs, omniprésente dans la plaine alsacienne, sont protégées soit par une charte agricole, soit pas des associations de protection de la nature.

Les paysages y sont d'une beauté magnifique et insoupçonnée.

A peu de distance de villes comme Colmar et Sélestat et des villages, on trouve des espaces préservés au silence incroyable.

J'ai eu le grand plaisir de passer une journée entière ce jeudi dans cet espace exceptionnel et calme et de m'y promener avec des amis avec le seul moyen de transport adapté : le canoë.

Notre expédition s'est terminée à Sélestat, en partant de Maison Rouge et d'Illaeusern.

"Expédition" est un bien grand mot, mais il faut compter sur le chavirement fréquent des canoës, les ensablements et les tronçons de parcours sous la pluie battante, en automne.

Les vêtements de rechange transportés en bidons étanches ne sont pas un luxe!
D'ailleurs, on trouve sur ces cours d'eau des petites iles paradisiaques pour les séances de streap tease improvisées, et les pics-nics si le soleil est de la partie.

Le Ried alsacien vaut vraiment plus qu'un détour : une exploration (en période de basses eaux...)!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire