jeudi 23 décembre 2010

"A l'étranger", ou : une histoire des migrations, à Bâle

Il se trouve à Bâle un musée historique particulièrement riche et intéressant.
-
Entre autre de par l'exposition qui s'y tient actuellement, et jusqu'au 27 Mars 2011, intitulée : In der Fremde ("A l'étranger").

Il s'agit du Historisches Museum Basel situé depuis 1894 dans la Barfüsserkirche (Eglise des cordeliers de l'Ordre des Franciscains, anciennement Franziskanerkirche).

Il s'agit là du plus important musée d'histoire culturelle du Rhin Supérieur.
C'est une institution indépendante gérée par le Canton de Bâle-Ville.

Les collections permanentes mettent en relief un certain nombre d'éléments fort intéressants sur l'histoire particulièrement riche de Bâle du Moyen Âge à nos jours : en particulier sont exposées un certain nombre d'oeuvres d'avant la Réforme.

Nous y avons admiré une danse macabre impressionnante et sa reproduction en petites figurines évocatrices, ainsi qu' un trésor d'une grande richesse : celui de la Cathédrale de Bâle, contenant des spécimens uniques d'orfèvrerie médiévale.

L'exposition temporaire, sur les migrations, donc, m'intéressait particulièrement dans la mesure où mes ancêtres ont émigré de Suisse (entre les cantons de Berne et de Lucerne) vers l'Alsace (le Haut-Rhin) vers la fin du XVII° siècle.

Les migrations ont bien entendu toujours eu lieu, en particulier immigration vers la Suisse et émigration de la Suisse.

L'exposition présente les différentes formes de migration et les raisons qui ont poussé les Bâlois à aller tenter leur chance à l'étranger, en particulier aux Etats Unis.

Le thème est tout à fait intéressant, les beaux objets présentés nombreux et méritant un examen attentif de par leur originalité.

Un reproche cependant : l'ensemble des vitrines laisse, à mon goût, une impression de confusion, de disparate, de sauts chronologiques peu compréhensibles, et d'explications qui, du simple point de vue muséographique laissent à désirer.

J'en ai retiré, au delà de cette faiblesse de l'exposition, une impression de mouvements intenses de populations, pour des raisons extrêmement diverses (économiques, politiques, guerres, chômage, persécutions, fuite de la terreur nazie,...) et une relativisation des mouvements migratoires actuels.
-
Visite fort sympatique entre amis, là aussi complétée par une exploration du marché de Noël tout proche, me permettant désormais d'être à même de mener une étude comparative sérieuse des marchés de Noël de Colmar, de Freiburg et de Bâle... et bien entendu, de comparer Glühwein et Bratwurst.

En tout cas, tous ont un goût de "revenez-y"!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire