dimanche 13 février 2011

James Cook à Berne : magnifique!


Le Musée Historique de Berne a consacré une vaste et magnifique exposition au grand explorateur britannique James Cook (1728-1779).

Nous avons décidé de nous y rendre samedi, avant dernier jour, et nous ne l'avons pas regretté : c'était véritablement unique : nous n'avons pas vu le temps passer!

En effet, étaient réunis dans cette exposition, pour la première fois, plus de 400 objets rapportés par Cook lors de ses trois voyages effectués dans le Pacifique, du Sud au Nord et de l'Ouest à l'Est.


Ces objets provenaient de Musées et de Collections privées du monde entier.

C'est dire l'intérêt de cette exposition exceptionnelle qui avait auparavant été ouverte au public à Bonn et Vienne.

La muséographie de cette exposition était vraiment remarquable, retraçant avec précision, lisibilité et pédagogie les trois expéditions de Cook.

Nous pouvons imaginer le courage, la discipline, l'organisation qui ont été nécessaires pour mener à bien ces expéditions particulièrement longues (plus de 1500 jours pour la dernière).

Les matelots étaient exposés aux chaleurs torrides, aux froids insupportables, aux privations, à la discipline de fer, aux peuplades hostiles, parfois...

Beaucoup moururent de malaria, de dysenterie,...

Il y a eu aussi des moments de détente auprès des vahinées, où la discipline ne pouvait que se relâcher, dans des contextes paradisiaques !


James Cook fut tué à Hawaï lors de ce troisième voyage.

Nous avons pu admirer des trésors inestimables rapportés des mers du Sud, mais aussi des régions arctiques et antarctiques : des masques, des habits de plumes, des sculptures, des objets rituels, des représentations de dieux, etc,...bien mis en valeur et accompagnés d'explications claires et précises.

Des scientifiques (astronomes, botanistes, etc,...) et des peintres faisaient partie intégrante des expéditions, en particulier John Webber, un peintre d'origine bernoise qui avait émigré en Angleterre.

L'exposition nous a fait partager la fascination et le regard euphorique de ces explorateurs hors du commun pour toutes les nouveautés "exotiques"qu'ils rencontraient sur leur route : les peuplades, amicales ou hostiles, leurs coutumes, leurs croyances, leurs civilisations, leurs objets de culte ou de pouvoir.

Nous y avons admiré des cartes marines (Les relevés faits par Cook en Nouvelle Zélande étaient encore utilisés en ...1990!) et des instruments scientifiques d'une grande précision pour l'époque.

L'hémisphère Sud était à l'époque en grande partie inconnu des Européens.

Il fut le premier Européen à débarquer sur la côte Est de l'Australie, en Nouvelle Calédonie, aux Iles Sandwich et à Hawaï.

James Cook est l'un des plus grands explorateurs de l'histoire : après ces 11 années d'exploration (1768-1779), il légua à la postérité une nouvelle vision du monde!

Son héritage colossal peut être attribué à son grand sens marin, ses aptitudes poussées pour la cartographie, son courage pour explorer des zones dangereuses pour vérifier des faits rapportés par d'autres, sa capacité à mener les hommes et à se soucier des conditions sanitaires lors des conditions extrêmes des expéditions.

Ses expéditions ont pu en particulier montrer l'inexistence d'un - "Grand Continent Austral " colonisable, et l'impossibilité d'un "Passage du Nord Ouest", contrairement à ce que pensaient les membres de la Royal Society.

"L'ambition m'a mené non pas plus loin que tout homme est allé avant moi, mais aussi loin qu'il est possible à l'homme d'aller."
(Journal de bord de J. Cook)

1 commentaire:

  1. J'ai lu avec le plus grand intérêt cet article sur l'expo de Berne...J"avoue que Cook était pour moi un peu perdu dans la nuit des temps ! Excellent rappel.
    Amitiés JC

    RépondreSupprimer