"La Tentation de Saint Antoine", premier tableau peint par Michel-Ange, à l'âge de 12 ans, vient d'être acquis par le "Kimbell Art Museum", ce merveilleux petit musée situé à Fort Worth, au Texas , que j'ai visité en mai de cette année : voir ma note ici.
J'ai donc pu y contempler avec admiration et saisissement cette petite merveille (47cm x 34cm), remarquablement bien conservée, qui a été exécutée par le jeune Michel-Ange à la tempera et à l'huile sur un panneau de bois, vers 1487.
Avant son acquisition par Kimbell, ce tableau était en restauration au Metropolitan Museum of Art à New York, une couche épaisse de vernis jaunâtre recouvrant en effet l'oeuvre.
"The Met Museum", qui effectuait de plus à son sujet des recherches techniques et historiques fut convaincu de son authenticité, mais n'avait pas les moyens de l'acquérir, dans un contexte de crise financière.
Le tableau était en effet auparavant propriété d'un collectionneur britannique, et fut revendu par Sotheby's à un marchand d'art new-yorkais, convaincu de son authenticité, pour la 'modique' somme de 2 millions de dollars.
On ignore le coût payé par le musée texan...mais si il s'agit bien là d'une oeuvre authentique de la main de Michel-Ange, cet achat est un sacré "coup" de la part du "Kimbell Art Museum"!
Ce tableau de jeunesse est en effet la première oeuvre de Michel-Ange à entrer dans une collection américaine!
Michel-Ange, l'un des plus grands génies de la Renaissance avait déjà manifesté son talent de sculpteur et de peintre dès l'adolescence.
En témoigne ce génial tableau précoce.
"Cette peinture fera encore l'objet d'études et de recherches pour de nombreuses années." a déclaré Eric Lee, directeur du Kimbell Museum.
Le jeune Michel-Ange s'est inspiré d'une gravure du Maître alsacien Martin Schongauer (1445, Colmar-1491, Breisach), réalisée vers 1470-1475, intitulée "Saint Antoine tenté par les démons. "
D'après la légende rapportée par Saint Anastase, le futur Saint Antoine, fils de paysans égyptiens, choisit de se tourner vers l'Evangile.
Il distribue ses biens et se retire au désert pour y vivre en ermite.
Le démon le soumet alors à de multiples tentations auxquelles le Saint résiste.
On observe l'impassibilité du vieil homme face aux traitements des démons...
On voit là représenté tout un monde d'être hybrides et fantastiques menant une ronde effrénée autour de Saint Antoine.
Ces monstres nous font penser aux oeuvres postérieures de Bosch ou de Grünewald.
Martin Schongauer était le fils d'orfèvre d'Augsburg venu s'installer à Colmar. Il tira très tôt profit du savoir-faire paternel comme en témoigne sa maîtrise de la gravure (qui était liée au travail d'orfèvrerie).
Cet oeuvre de Schongauer rencontra un vif succès, tant et si bien qu'au XVI° siècle, l'historien de l'art Vasari raconte que Michel-Ange en conservait un exemplaire dans son atelier florentin!
Mais le tableau de Michel-Ange en diffère par nombre de détails qui, d'après les experts, contribuent à en authentifier l'auteur, si besoin était.
Pour la petite histoire, les anciens biographes racontent d'ailleurs que Michel-Ange se rendait sur les marchés aux poissons et aux crustacés, alors qu'il peignait ce tableau, afin d'obtenir un rendu plus réaliste de ses monstres.
Curieux qu'un petit musée ait pu acquérir ce premier tableau, qui ne laisse évidemment rien deviner de la "manière" ultérieure de Michel Ange...
RépondreSupprimerCe que j'admire le plus, chez ce génial artiste, ce sont ses sculptures (Ah les fameux esclaves inachevés qui semblent vouloir s'arracher du marbre !).
Sa peinture me touche un petit peu moins, mais je reconnais que souvent ses personnages ont la puissance et même l'aspect de statuaire.
A bientôt