mercredi 5 octobre 2011

Dans les Vosges : dernière randonnée de l'été indien

L'été indien vient de prendre fin aujourd'hui : baisse des températures, nuages et brumes annoncent, en Alsace et sur les sommets des Vosges, la véritable arrivée de l'automne.


Les feuilles mortes étaient déjà là, mais nous n'y croyions pas encore.


L'occasion était belle, hier, pour nous aventurer sur les Hautes Chaumes, entre le Col de la Schlucht et le Col du Calvaire : belle luminosité, mélanges subtils de couleurs, les verts francs virant vers les rouges et les ocres et se mêlant au noir profond des sapins ; une lumière oblique en fin d'après midi faisait ressortir les reliefs des sentiers et des rochers au dessus des lacs : magnifique!


Arrivés au Col de la Schlucht, nous avons pris la "Route des Crêtes" en direction du Col du Calvaire.


A noter que cette "Route des Crêtes" fut créée par les troupes françaises au cours de la I° Guerre Mondiale, pour assurer le ravitaillement en vivres et en munitions.

Située à une altitude supérieure à 1200m, c'est incontestablement la plus belle route des Vosges.



Nous nous sommes donc garés au Collet du Lac Vert, au lieu dit Dreieck (1223m), à 5,3km de la Schlucht.


Nos pas nous ont ensuite amenés au Lac Vert (1044m), appelé aussi Soultzerer, situé dans un cadre majestueux bordé de gros blocs de rochers.


La teinte verdâtre très prononcée est due à la multiplication rapide en été des plantes aquatiques.
Nous n'avons pu nous empêcher d'en faire le tour, par un joli sentier ombragé.


Le sentier remonte ensuite vers la Ferme-Auberge du Gaertlestrain et le Chalet Erichson du Club Vosgien de Munster, pour nous amener par un sous bois rafraîchissant au Lac du Forlet (Forlenweiher, 1065m), appelé aussi Lac des Truites, certainement à tort, car son nom ne dériverait pas de Forelle (Truite)!

Ses 162 000 m3 de capacité servent à soutenir le débit de la Fecht.

Nous avons pris le temps d'admirer le cirque de caractère alpin dans lequel s'abrite le lac .


Grimpant ensuite le sentier abrupt qui nous mène vers le Soultzerer Eck, au dessus de la Ferme Auberge du Lenzwasen, la vue qui s'offre à nous est de toute beauté.


Nous atteignons enfin les Hautes Chaumes, puis nous nous dirigeons vers le Taubenklangfelsen (1299m) puis vers le sommet du Gazon du Faing (1302m), l'un des plus hauts sommets des Hautes Chaumes, d'où la vue sur le Lac du Forlet, enchâssé dans son cirque rocheux abrupt, 350m plus bas, est absolument splendide.


Le regard s'étend également sur le Val d'Orbey et la haute vallée de Munster.


Par le Gazon du Faîte (Ringbühlkopf, 1302m), nous rejoignons peu après le Collet du Lac Vert, après un peu plus de 3h d'une randonnée facile (mis à part la montée raide au dessus du Forlet) et vraiment superbe.


C'était là notre dernière randonnée vosgienne de l'été indien!



1 commentaire: