La Fondation Beyeler (à Rihen, à côté de Bâle) célèbre en ce moment (29 Janvier au 13 mai 2012) l'illustre peintre français Pierre Bonnard (1867-1947).
Cette exposition, que nous avons visitée jeudi 1° mars, nous propose 60 peintures du peintre, dans un magnifique panorama de toutes les périodes de sa carrière.
Pierre Bonnard fut co-fondateur du groupe des Nabis, mouvement d'avant-garde post-impressionniste de la fin du XIX° siècle, réunissant des artistes subjugués par l'oeuvre de Gauguin.
Ce groupe compta dans ses rangs Edouard Vuillard, Pierre Bonnard, Felix Vallotton, et beaucoup d'autres.
Ils se donnèrent des surnoms : Bonnard était "le nabi très japonard".
Bonnard finit par se retirer d'abord en Normandie, à Vernonnet, tout près de Giverny, puis au Cannet, sur la Côte d'Azur.
On retrouvera alors toute la lumière et toutes les couleurs méditerranéennes dans ses oeuvres.
On observe dans ses tableaux des angles de vue surprenants, lors de ses variations sur des thèmes de la vie domestique. C'est pour nous l'occasion d'admirer des nus féminins dans leur intimité, le modèle en étant Marthe, sa muse qui deviendra son épouse en 1925.
Ses autoportraits sont sans concession, bouleversants, objectifs, presque cruels..
Les coloris de ses tableaux sont souvent somptueux, la construction de ses scènes d'intérieur, où le miroir joue un rôle essentiel est très élaborée, ses cadrages sont d'une modernité à couper le souffle.
Certains tableaux figurant des fenêtres nous donnent à voir tout à la fois l'intérieur et l'extérieur, dans une gestion étonnante de l'espace visuel.
Les tableaux de cette magnifique exposition, sont pédagogiquement et heureusement regroupés par thèmes dans les salles : La Rue, La Salle à Manger, Le Jardin Sauvage, Le Jardin Ensoleillé, La Salle de Bains, Jardins et Paysages, Le Miroir, Intérieur-Extérieur.
Mais faut-il rappeler que Bonnard était également photographe ?
Au cours des années 1880, la technique photographique devenait accessible, permettant les instantanés, et nombreux furent les peintres qui s'y adonnèrent : de Degas à Edvard Munch, Pierre Bonnard et Edouard Vuillard, pour ne citer qu'eux.
On retrouve dans ses photographies ses thèmes de prédilection, et tout d'abord Marthe et les nus. Egalement des scènes familiales, saisies dans des jardins.
Mais surtout on retrouve la même vision, le même regard, la même audace dans les cadrages, qui font de Bonnard non seulement l'un des coloristes les plus fascinants de l'époque moderne, mais aussi un adepte de la photographie, forcément en noir et blanc, en avance sur son temps.
Voir d'autres photos de Bonnard sur Mon Site Photos ici.
Me voila revenu, plein d'espoir !
RépondreSupprimerJe voulais dire que je suis un admirateur de Bonnard que j'ai vraiment découvert (un peu tardivement), il y a 5 ou 6 ans, lors de la magnifique expo du Musée d'Art Moderne de Paris : j'ai cru reconnaître certaines toiles parmi les clichés que tu présentes.
Par contre je ne connaissais pas le Bonnard photographe : j'ai ainsi découvert (également bien tard..) ton Site Photo : Bravo !
Trés cordialement.