La chanteuse sud coréenne Youn Sun Nah (voir sa biographie ici et son site ici), hier soir à La Filature à Mulhouse a explosé les standards habituels du jazz.
Unanimement saluée par la critique internationale, qui la place au panthéon des reines du jazz, elle nous a fait une démonstration époustouflante et émouvante de son talent.
Youn Sun Nah |
Youn Sun Nah arrive sur scène de prime abord comme une petite fille timide, mais son talent, son énergie explosent instantanément.
Ses intonations sont suraiguës, gutturales, suaves, violentes, générées par un brin de folie, qui sied magnifiquement aux différentes compositions qu'elle interprète.
Sa mise en scène, très travaillée, force tout à la fois la sympathie du public et son admiration, car elle est au service d'une technicité hors pair.
Elle était "secondée" par deux artistes complets.
Ulf Wakenius |
Tout d'abord le guitariste et compositeur suédois exceptionnel, qui l'accompagne lors de ses tournées en duo : Ulf Wakenius (qui a été guitariste d'Oscar Peterson).
Voir sa biographie, en anglais, ici.
Vincent Peirani |
Ensuite l’accordéoniste Vincent Peirani (voir ici) est lui aussi absolument magnifique, impressionnant, émouvant.
Le contrebassiste était Simon Tailleu.
Ecouter/voir : Breakfast in Baghdad, composition de Ulf Wakenius : ici .
...et le cadeau final, en exercice périlleux : ici !
Youn Sun Nah a pris des risques, mais je l'ai trouvée sobre, puissante et émouvante dans ce titre bouleversant de Léo Ferré.
Bon, je crois t'avoir dit que j'ai un peu "débrayé" avec le jazz.
RépondreSupprimerMais c'est une découverte...j'ai bien apprécié "Breakfast...", peut-être un peu mois "Avec le temps"? sans doute un peu "prisonnier" de l'interprétation de Ferré.
Merci à toi.
Amicalement
JC