Une formidable "Manon" que cet opéra de Massenet transmis depuis le Met de New York et vu, ce 7 Avril, au Kinépolis de Mulhouse.
Formidable, cet opéra, d'après le roman de l'Abbé Prévost, écrit en 1884.
L'enthousiasme suscité par cette oeuvre incitera Puccini à s'inspirer de Massenet, son aîné, en écrivant en 1893 son premier succès : Manon Lescaut, que j'apprécie particulièrement.
Formidable, la mise en scène de Laurent Pelly, la direction musicale de Fabio Luisi, et surtout la prestation d' Anna Netrebko (soprano) dans le rôle titre !
Netrebko et Beczala dans Manon |
Une voix vraiment exceptionnelle, mise encore plus en valeur par une présence scénique vivante, ensorcelante, magique (malgré quelques difficultés dans la prononciation du français).
Anna Netrebko sait traduire et interpréter à merveille toutes les facettes de la séduction féminine, voulues par Massenet avec sensibilité et sensualité...de l'insouciante jeune fille à la femme vénale puis à la femme brisée du tragique dénouement.
Le Chevallier Des Grieux, interprété avec brio, force, et conviction par Piotr Beczala (ténor) a su nous transmettre tout le charme romantique de ce héros tourmenté.
Je vous renvoie avec plaisir à la note très complète sur le blog de JCMemo ici.
Ecoutez cependant ici la scène extraordinaire qui se déroule à Saint Sulpice!
Comme tu le sais, je partage ton enthousiasme pour cette soirés.
RépondreSupprimerPersonnellement je donnerais la "palme" à Beczala : ligne de chant impeccable de bout en bout, diction parfaite..etc.
Netrebko a été formidable, mais elle a quelques problèmes avec notre langue et il y a eu samedi quelques aigüs disons "périlleux"...
Apprécation toute personnelle.
PS : je ne sais pas si Dessay sera présente samedi (elle n'a pu assurer les premières représentations)
Trés amicalement.
D'après Jeffopera, Natalie sera présente samedi..
RépondreSupprimerBonne journée et bonne Traviata
Ah, heureusement! Nous serons 6 amis lors de cette retransmission, à Mulhouse.
RépondreSupprimerBonne Traviata également!
Bien cordialement.
Tu as de la chance de partager avec des amis cette retransmission...
RépondreSupprimerNous n'avons pas vraiment d'amis (sauf sur le web) qui partagent notre amour (excessif ?) de l'opéra...
A samedi donc
Amitiés