mardi 5 juin 2012

Bbye Oregon! Hello Idaho and Utah!


Les prévisions météo du côté de Portland, Oregon et de Seattle, Washington n'étant vraiment pas fameuses, au lieu de filer plein nord à partir d' Eugene, Oregon, pour rejoindre ces villes, nous avons changé notre fusil d'épaule et sommes partis plein est, pour être sûrs de trouver du beau temps.
Nous n'avons pas été déçus, puisque la canicule est à nouveau au rendez vous.


A partir d' Eugene, nous avons apprécié deux heures de routes au travers d'un paysage montagneux reposant et vert, véritablement vosgien, jusqu'à Bend.


En fait, nous avons traversé sur ce circuit la "Chaîne des Cascades", ou "Cascade Range" : voir ici.

Cascade Range

Cette chaîne montagneuse remonte du Nord de la Californie, via l'Oregon et l'Etat de Washington, jusqu'au Canada. 
Elle fait partie de la "ceinture de feu du Pacifique" qui compte 160 volcans actifs.


Vue sur les "Cascades" depuis Bend


La "Chaîne des Cascades" compte en particulier quelques  stratovolcans, du sud au nord : le Mont Shasta, au nord de Redding, déjà mentionné (4317 m, voir ici), le Mont Hood (3426 m, voir ici), au niveau de Portland, le Mont St Helens au nord-est de Portland (2550 m, voir ici), qui a explosé le 18 Mai 1980, le Mont Rainier (4392 m, voir ici), au sud-est de Seattle et le Mont Adams (3742 m, voir ici).


Volcans Rainier, Shasta, Adams, Hood, St Helens

Ensuite, de Bend à Burns, une sorte de désert d'altitude, le "Great Sandy Desert" (1300 m), passablement monotone.
Nous avons décidé de pousser jusqu'à Ontario, toujours en Oregon, mais à la limite de l' Idaho pour passer la nuit de dimanche soir, après nos 350 miles quasi quotidiens!



Ce lundi, nous reprenons la route de la ville d'Ontario vers Twin Falls, dans l' Idaho, fondée en 1904 par I. B. Perrine, qui en a construit le système d'irrigation, et qui doit son nom à une magnifique cascade (les "Chutes du Niagara de l'Ouest") située sur la rivière Snake.

La rivière Snake à Twin Falls

A noter que la rivière Snake (1670 km de long), prend sa source dans le Parc de Yellowstone (Wyoming), traverse le Parc du Grand Teton, traverse l'Idaho, forme sa frontière ouest avec l'Oregon et remonte dans l'Etat de Washington pour rejoindre le fleuve Columbia.
A noter également que cette rivière Snake a été immortalisée par les splendides photos d'Ansel Adams!

Dans la foulée, depuis Twin Falls, nous nous dirigeons vers Logan, Utah, par une route aride, balayée de forts vents de poussière et de sable, qui faisaient rouler devant nous au travers de la chaussée les buissons desséchés par le soleil implacable.
Nous sommes enfin arrivés ce soir à Logan  relativement épuisés!



Logan est une ville verdoyante et prospère, profondément Mormon, dont j'aurai l'occasion de reparler. Son activité repose sur l'agriculture et l'industrie agro-alimentaire.

Temple Mormon à Logan, Utah

Des amis, en effet, nous y attendent!

Sans vouloir comptabiliser à tout prix, nous avons eu aujourd'hui notre dose quasi-quotidienne de 350 miles, soit 560 km. Ce qui nous fait, depuis notre départ de Phoenix, Arizona, la bagatelle de 4200 miles, soit 6759 km!


Et ce n'est pas fini, puisque nous comptons remonter ensuite vers le nord : les Parcs Nationaux de Yellowstone et du Grand Teton!
A suivre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire