dimanche 10 juin 2012

Une halte à Ogden, Utah pour "The Arts Festival"



Nous nous trouvons à Ogden, Utah, pour une halte d'une journée, pour une manifestation culturelle : "The Arts Festival", qui allie musique (plutôt rock/folk), arts culinaires, photographie, peinture, etc,...
Le tout d'un très bon niveau, dans une atmosphère cool, amicale et bon enfant ; du monde, mais pas trop, et tout est gratuit.
Ce Festival se déroule dans le quartier historique de la 25° Rue, qui part de la gare, "Union Station".

Ogden Arts Festival

Ogden est une ville de 83 000 hts assez étendue, située au pied des  "Wasatch Mountains", et dont l'histoire tourne autour du fait qu'elle fut un carrefour ferroviaire important. 
Le trafic du fret y est toujours soutenu; c'est donc un endroit idéal pour le développement des entreprises et du commerce.
C'est aussi le siège de la "Weber State University".

Cette ville d'Ogden se développa à la suite de l'installation dans cette zone du trappeur Miles Goodyear en 1846, ainsi que d'autres descendants d'émigrants européens : elle s'appelait alors Fort Buenaventura.
En 1847, les Mormons l'achetèrent et l'appelèrent Brownsville, puis Ogden, nom d'un chef de brigade de la "Compagnie de la Baie d'Hudson", qui avait été lui-même trappeur par ici une génération auparavant.

Et la 25° Rue ?
J'y arrive!

Union Station

La 25° Rue accueillait les voyageurs qui arrivaient à la gare, comme un véritable tapis rouge.
Certes, les voyageurs venaient à Ogden en priorité pour le commerce, les restaurants, le shopping, mais beaucoup fréquentaient également les lieux de mauvaise vie, les saloons, les maisons de jeu.

Les tenancières de Maisons closes, telles que "Gentile Kate", "Belle London" et "Rosette Davie" avaient fini par être respectées, pour leur sens des affaires ...et des investissements immobiliers. 
On disait d'elles qu'elles étaient : "the most liberal women and ...unofficial great ladies"!

Ogden était une ville "dure", à tous points de vue, mais la 25° Rue était le quartier le plus "dur" de tous.

Sur la 25° Rude, à Ogden

Tout a changé dans les années 1950 et les efforts "d'assainissement" du quartier, à l'initiative du Maire Lorin Farr ont porté leur fruits: la 25° Rue d'Ogden est à nouveau le tapis rouge de la ville, mais culturel cette fois!

La 25° Rue : branchée!

Ce soir, repos!
Demain, Salt Lake City, "The Great Salt Lake" et "Antelope Island".

Nous  allons  en début de matinée, dimanche oblige, écouter une magnifique chorale dans le Tabernacle Mormon de SLC ; un peu de route à faire, et nous devons y être à 8h30 du matin au plus tard...

A suivre, encore et toujours!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire