"Eva Besnyö (1910-2003), L'image sensible", tel est le titre d'une belle exposition qui se tient au Musée du jeu de Paume à Paris, du 22 Mai au 23 Septembre 2012, et que j'ai eu le bonheur de visionner il y a peu de temps.
Voir ici.
Autoportrait, Berlin, 1931 |
Le Lido de Wannsee, Berlin, 1931 |
Après son apprentissage photographique dans le studio de Jozsef Pecsi à Budapest, elle quitte définitivement une Hongrie répressive, et, alors âgée de 20 ans, devient "Berlinoise par choix".
Elle y développera alors un mode d'expression personnelle et dynamique, placée sous le signe de la Nouvelle Vision et de la Nouvelle Objectivité.
Garçon au violoncelle, Balaton, Hongrie, 1931 |
Mais, d'origine juive, Eva Besnyö décide en 1932 de partir pour les Pays Bas, où elle se fera rapidement connaître.
Elle rendra compte, par son oeuvre, pendant de nombreuses années, et de façon très personnelle, des travaux architecturaux du mouvement néerlandais "Neues Bauen" (Nouvelle Construction).
Résidence d'été à Groet, Hollande Septentrionale, 1934 |
La magnifique rétrospective du Jeu de Paume nous offre plus de 120 tirages d'époque, des tirages modernes ainsi que de nombreux documents.
Charbonnier, Berlin, 1931 |
Cette visite à travers son oeuvre est absolument passionnante : celle-ci se situe à la croisée de la poésie et de l'activisme politique.
Voir, pour d'autres photos, mon Site Photos ici.
Je n'avais pas vu ton article sur cette expo : C'est chose faite...
RépondreSupprimerJ'aime particulièrement le garçon au violoncelle et le petit graçon qui semble jouer avec le soleil...
Le soleil qui semble justement revenu !
Bonne journée.