Le Royal Opera House de Londres nous a proposé de revoir, le 11 avril 2013, un Don Carlo de Verdi absolument éblouissant transmis dans le réseau des cinémas CGR.
Nous étions à Colmar, en Alsace, pour cet évènement.
Don Carlo est mon opéra de Verdi favori (Je l'ai vu de nombreuses fois, tant en direct, à Montpellier, Paris, Mulhouse, Prague, qu'en différé, en particulier depuis le Met à New York), et cette fois ci j'ai été à nouveau transporté du début à la fin par une distribution d’un niveau sans pareil et d'une perfection vocale magique !
Philippe II et Don Carlo |
Nicholas Hytner et son décorateur Bob Crowley ont réalisé là une mise en scène remarquable, épurée et très graphique.
La forêt de Fontainebleau, au lever du rideau, donne le ton : un enchantement de noir et blanc, proche de l’esquisse japonaise...
Don Carlo dans la forêt de Fontainebleau |
Sur le plan musical, c’est l’extase : Antonio Pappano, le chef d'orchestre, est tout simplement génial et trouve une infinité de couleurs et de nuances dans la partition de Verdi.
Elisabeth et Don Carlo |
Le charisme de Rolando Villazon (Don Carlo), les performances de Ferruccio Furlanetto en Philippe II et de Simon Keenlyside en Rodrigo nous ont électrisé.
Feruccio Furlanetto en Philippe II |
Rolando Villazon en Don Carlo |
Simon Keenlyside en Rodrigo, marquis de Posa |
Eric Halfvarson (Le Grand Inquisiteur), fidèle à lui même, est terrifiant.
Sonia Ganassi (Princesse d'Eboli) est expressive et touchante, tant dans la perfidie que dans le remords.
Marina Poplavskaia (Elisabeth) est absolument sublime de bout en bout!
Marina Poplavskaia en Elisabeth |
Que dire de plus, sinon redire que nous avons étés transportés, enthousiastes, tout au long d'une représentation fabuleuse de plus de 4h : un très grand moment!
Extrait de l'Acte IV : Philippe II et le Grand Inquisiteur : ici.
Extrait de l'Acte V : Elisabeth devant le tombeau de Charles Quint : ici.Voir ici ma note sur Don Carlos retransmis du Met en décembre 2010 avec déjà Marina Poplavskaia, Feruccio Furlanetto, Eric Halfvarson et Simon Keenlyside.
Je connais bien cette trés belle version(je posséde le
RépondreSupprimerdvd) enregistrée à Londres en juillet 2008.
C'est cette production de Nicholas Hitner qui a été reprise à New York en décembre 2010, avec presque la même distribution, sous la direction également de Pappano.
Le plus de la version londonienne est la présence (même si on peut regretter son jeu scénique outrancier) de Rolando Villazon, trés supérieur (à mon avis) vocalement à Roberto Alagna...
Amicalement.
En effet, Villazon, surtout au début de l'opéra a tendance à en rajouter au niveau expression des sentiments, mais à tout prendre, je préfère son jeu et surtout sa maîtrise vocale à ceux d'Alagna...tout à fait d'accord avec toi.
RépondreSupprimerAmicalement.
J'espère que bientôt Le promeneur nous reparlera d'opéras, mais aussi de photos, d'expos, de voyages...
RépondreSupprimerAmicalement
Hé oui, le promeneur est de retour après quelques déplacements liés à son changement de décennie ...
RépondreSupprimerLe mauvais temps me permettra certainement de mettre en place sur ce blog quelques notes dans un délai raisonnable!
Amicalement