dimanche 21 avril 2013

Photographie : Laure Albin Guillot, un "classicisme" français


Le Musée du Jeu de Paume, à Paris, consacre (jusqu'au 12 mai 2013) une belle exposition à Laure Albin Guillot (1879 - 1962), photographe française, dont le nom est assez peu connu aujourd'hui. 
Voir ici.

Autoportrait, vers 1935, platinotype.

Nous avons pu la visiter il y a quelques jours, avec bonheur et intérêt, et découvrir ainsi son style et sa manière, qui incarnèrent une sorte de "classicisme à la française".

Elle use d' "artifices" divers : décor dépouillé, plan rapproché, profondeur de champ réduite, éclairages simples. 
Tout ceci procure un effet d'intériorité et d'intimité, auquel il faut rajouter des poses, et, dans certain cas des optiques qui floutent, ce qui la rapproche des pictorialistes.

Son style, au début des années 1920, est à contre-courant des avant-gardes, et fait rapidement sa renommée dans une France qui sort victorieuse de la Grande Guerre et qui désire cultiver sa grandeur issue des siècles passés.

Cantate de Narcisse 1934

Laure Albin Guillot devient vite une figure en vogue, voire même institutionnelle.

Jean Cocteau
Georges Bernanos
Lucienne Boyer, vers 1935

Elle domine le paysage photographique, s'impose par ses photos de mode, ses photographies publicitaires, ses photos de personnalités du monde culturel et également par ses "micrographies", photographies de préparations microscopiques, dont les motifs tout à fait étonnants, sortes d'expérimentations abstraites, n'étaient en fait destinées par la photographe qu'à un usage purement décoratif.

Micrographie : coupe de
bourgeon de frêne, vers 1930

Les personnalités mondaines, mais aussi des anonymes se pressent aux portes de son studio...

Mais Laure Albin Guillot demeure avant tout une artiste, doublée d'une virtuose technique, connue pour la magnifique qualité de ses tirages, et par la beauté de ses nus : forme, inspiration, pureté poétique  d'une statuaire antique sont au rendez vous! Les visages sont repoussés dans les angles, ou même effacés...




Laure Albin Guillot fut l'une des personnalités les plus actives et les plus conscientes des enjeux photographiques et culturels de son époque.

Ne manquez pas cette belle exposition si la photographie vous intéresse !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire