vendredi 4 avril 2014

Gustave Doré : un artiste alsacien hors du commun

En ce moment se tient une exposition "Doré & Friends" au Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg (jusqu'au 25 Mai 2014). Voir ici .

Né à Strasbourg en 1832, Gustave Doré est le plus fameux et fécond illustrateur du XIX° siècle.

Gustave Doré (1832-1883)


Qui n'a pas été marqué par ses illustrations et ses gravures des oeuvres de La Fontaine, de Perrault, de Rabelais, de Dante ou de la Bible?

La cigale et la fourmi

Le petit chaperon rouge

Pantagruel
En tout cas, ses dessins ont, en un sens, bercé mon enfance!

Mais il fut aussi, et on le sait moins, un excellent peintre et aquarelliste : de 1849 à 1883, date de sa mort, il consacra une énergie bien plus considérable à ses tableaux qu'à ses illustrations.

Les Mendiants de Burgos, huile

Le Cirque de Gavarnie, aquarelle 

 Gustave Doré souffrit toute sa vie du peu de cas fait de sa peinture par les critiques français de l'époque...

Cette exposition se propose de mettre en évidence les inventions graphiques de cet artiste alsacien au génie hors du commun, et d'une productivité exceptionnelle, que fut Gustave Doré, à partir de ses albums de jeunesse : Les Travaux d'Hercule (1847), Trois artistes incompris et mécontents (1851), Des-agréments d'un voyage d'agrément (1851) et Histoire pittoresque, dramatique et caricaturale de la Sainte Russie (1854).



Dés-agréments d'un voyage d'agrément


Ses créations vont influencer un grand nombre d'illustrateurs et d'artistes, tant fut grande sa puissance et son inventivité artistiques, et cette exposition nous permet également d'admirer des oeuvres d'André Gill, Cham, Grandville, Alphonse Allais, Francis Picabia, Max Beckmann, Paul Klee, et beaucoup d'autres.


Paysage de montagne, huile

Jean Cocteau, Jacques Demy, Terry Gilliam font également écho, dans leurs oeuvres cinématographiques, à la puissance créatrice de Gustave Doré.

Famille de Saltimbanques, huile


Le chef d'oeuvre de Gustave Doré est sans conteste son tableau, d'une taille impressionnante (609 x 914 cm) intitulé "Le Christ quittant le prétoire", commencé en 1867 et achevé en 1872.

Le Christ quittant le prétoire
Cette oeuvre frappe par l'ampleur de sa composition et par la vitalité émanant d'une foule grouillante et gesticulante.

La longe restauration de ce tableau s'est achevée en 2003, et nous pouvons désormais le contempler et l'admirer dans la salle consacrée aux peintures de Gustave Doré au Musée d'Art Moderne et contemporain de Strasbourg.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire