Lors de notre récent séjour à Venise, nous avons tenu à visiter la Ca' d'Oro, après avoir admiré la Ca'Rezzonico.
A noter que Ca' vient du dialecte vénitien, et c'est l'équivalent de Casa en italien.
En effet, seul le Palais des Doges, le Palazzo Ducale, avait droit au titre de "Palazzo"mais néanmoins, ces "Ca' " qui bordent le Grand Canal n'en sont pas moins des Palais, tous plus somptueux les uns que les autres!
Façade de la Ca' d'Oro |
Cette Casa doit son nom aux décorations dorées et polychromes qui ont jadis orné sa façade.
Ce Palais fut construit entre 1421 et 1434 par Marino Contarini et témoigne d'une transition entre les styles Gothique et Renaissance.
Il fut inachevé, d'où son asymétrie.
Vue sur la cour intérieure depuis une ruelle adjacente |
Vue sur le Grand Canal : les lions surveillent les vaporetti... |
Vue depuis une gallerie extérieure |
Vue sur le Grand Canal depuis le rez de chaussée du Palais |
La Ca' d'Oro abrite actuellement un Musée : la "Galleria Giorgio Franchetti" (Voir ici ) qui renferme des peintures des écoles toscanes, vénitiennes et flamandes, ainsi que des sculptures.
Le chef d'oeuvre en est sans nul doute le Saint Sébastien d' Andrea Mantegna (1490) :
Détail |
Mais nous y trouvons aussi des oeuvres exceptionnelles, telle que la Madonna col Bambino de Michele Giambono (1420-1462) :
Ou encore une Annunciazone de Vittore Carpacio (1460-1526) :
Venise regorge de magnifiques trésors picturaux , non seulement dans ses Musées, mais aussi dans ses églises et autres lieux , tels que les Scuole (à l'origine des associations de bienfaisance créées par de riches vénitiens) sans oublier le fameux Café Florian, Place St Marc, dont les murs sont recouverts d'oeuvres du Tintoret...
Terriblement d'actualité : je l'ai aperçue ce matin en revenant du marche...envie de m'y précipiter à nouveau après la lecture de ton article ! Mais cette année notre séjour est plutôt consacré à la flânerie : la température clémente s'y prête ....
RépondreSupprimerAmicalement
Nous avons apprécié d'aller faire notre marché au marché du Rialto, car nous avions une petite cuisine à la fin de notre séjour.
RépondreSupprimerAlors, bonne flânerie, forcément en zig zag, car la ligne droite n'existe pas à Venise.
Profitez bien!
Bien amicalement