samedi 18 avril 2015

A Colmar : Yom, clarinettiste klezmer


Toujours dans le cadre du "Festival Musique et Culture" de Colmar, nous avons écouté lundi 13 avril un duo improbable, entre un clarinettiste klezmer de génie, Yom (Guillaume Humery) et un joueur de guimbarde chinoise, Wang Li.

Yom

Yom obtient en 1997 le premier Prix de clarinette au Conservatoire de Paris. 
Il s'adonne alors à sa passion, la musique klezmer : pour Yom, cette musique des peines et des joies ashkénazes est un lien entre la judéïté maternelle et l'héritage instrumental de son grand-père clarinettiste. 
Voir ici pour la musique klezmer.

J'aime particulièrement la clarinette, et la musique klezmer, et le jeu et les interprétations de Yom sont à proprement parler époustouflants!

Wang Li

Wang Li, originaire de Tsingtao en Chine, a fait de la guimbarde son instrument de prédilection.
Sa musique ouvre sur un monde intérieur qui évoque les tempêtes de l'âme et les remous de la vie...

Avec lui tout n'est que souffle, vibrations et résonances : étonnant et magique!

Yom et Wang Li ont signé en 2012 un album : "Green Apocalypse", véritable ovni musical et aboutissement de leurs inquiétudes face aux ravages que l'homme fait subir à la nature.

La guimbarde semble fusionner avec la clarinette en une alchimie aussi étrange qu'envoûtante pour donner naissance à un langage éthéré, tout en émotions et vibrations : le temps est comme suspendu...avant que d'éclater et de se faire souffle furieux...

Ecoutez ici Yom et Wang Li à Briançon en 2012 et à Nijmegen dans Apocalypse.

Etonnant, passionnant, comme pour moi le sont les musiques métissées, surtout lorsque les interprètes sont aussi extraordinaires, expressifs et inventifs que, ce soir là, Yom et Wang Li, qui nous ont offert un accord, une symbiose qui, à priori étaient assez improbables...et pourtant!

Nous avons passé une excellente soirée, riche en émotions...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire