Revenant de notre escapade à Menton via Vintimille et retournant à Tende, nous ne pouvions pas ne pas nous arrêter au Jardin Botanique Hanbury, l'un des grands jardins botaniques de la Riviera italienne.
Ce Jardin occupe l'entier promontoire du Cap Mortola, accessible par le Corso Mentone qui prolonge la RN7 à la frontière franco-italienne en venant de Menton.
Le jardin s'étend, sur 18 ha, de l'entrée de cette route jusqu'à la mer, environ 100m plus bas.
Halte absolument magnifique ... malgré les difficultés de stationnement.
La protection offerte par les montagnes environnantes et son heureuse position ont permis l'acclimatation de plantes qui proviennent de tous les coins du monde.
Thomas Handbury, après avoir réalisé beaucoup de bénéfices en Chine grâce au commerce des épices, du thé et de la soie, a acheté ce lieu, avec l'ancien Palazzo alors en ruine, construit au XI° siècle, sur les traces d'une ancienne villa romaine.
Thomas Hanbury |
Ce Palazzo avait été construit par un cadet de la famille noble milanaise des Lanteri, de retour de la première croisade (XI° siècle) afin d'augmenter la domination de sa famille.
Après d'importants dommages dus à la guerre, le domaine a été acheté par l'Etat italien en 1960 et confié en 1987 à l'Université de Gênes.
On y admire des allées, des terrasses, des sentiers ombragés, des fontaines, d'où, à chaque détour un aperçu sur une mer étincelante nous ravit la vue, et ceci tout au long d'une magnifique descente.
Le Jardin Hanbury accueille une collection de 3500 espèces environ, de tous les coins du monde, parmi lesquelles le visiteur découvre des plantes officinales, aromatiques, à fruits,...
Je citerai, au hasard, des variétés d'Agaves, d'Aloès, de Yuccas, de Cyprès, d'Araucarias, de roses, d'Eucalyptus, d'agrumes, de Brugmansias, etc, etc,...
Brugmansia (Datura) |
Et même après y être venu, ne serait-ce que pour avoir envie d'y retourner!!
Dans ce jardin trône le Palazzo, restructuré complètement à maintes reprises.
On y découvre également, dans un recoin secret le Mausolée mauresque, un petit temple en style oriental, édifié par l'architecte Pio Soli de San Remo en 1886 et qui abrite les cendres de Thomas Hanbury et de sa femme Katherine Pease.
A partir du Mausolée, un chemin de cyprès conduit directement à un pont qui franchit une ancienne voie romaine, la Via Aurelia.
La Via Aurelia |
Le tout est un véritable enchantement!
Magnifique comme bien d'autres jardins des deux côtés de la frontière !
RépondreSupprimerCette année beaucoup d'incursions vers l'Italie : bordhigera , alassio, etc...sans oublier le Rossesse de Dolceaqua que tu avais conseillé ....
Bon dimanche et
Amitiés de Menton.
C'est un jardin extraordinaire, mais il est en Italie comme bien d'autres. Seriez vous à nouveau sur l'arrière pays de Tende ?
RépondreSupprimerLes rhododendrons de la Roya-Bevera en frontière italienne doivent être tout en fleurs, ce serait une belle ballade d'aller les voir, faites moi signe !
Hello Alba!
RépondreSupprimerNous repasserons seulement en septembre; je te ferai signe, au cas où, avec plaisir. D'ici là nous partons tout le mois de juillet dans l'Ouest américain : Arizona, Utah, Idaho, Wyoming et Montana, pour, là-bas, randonner 8 jours dans le Parc des Glaciers, à la frontière canadienne... et retour à Phoenix.
Amitié.
Hello,
RépondreSupprimerJe pars moi-même dans un mois, pour une quinzaine à l'américaine : congrès international à Boston puis escapade à New York. Mais je n'aurai ni le temps ni les ressources pour explorer plus loin. Le grand Ouest reste si attirant, autant que les états intermédiaires, alors veinards, profitez bien de votre grande liberté.
Un détail !
RépondreSupprimerEntre les 26 et 31 juillet - je serai avec des amis brésiliens - in Midtown Manhattan - Hilton Garden Inn 63 West 35 Street - newyorkwest35thstreet.hgi.com - si le hasard vous amenait par là, faites-moi signe au +1-212-594-3310.
A ce moment là nous serons à l'autre bout des USA dans l'Utah et l'Arizona, de retour du Montana et repartons en France par Phoenix et Los Angeles!
RépondreSupprimer