vendredi 14 août 2015

Au Montana, USA : une flore et une faune particulières



Nous avons découvert dans le Glacier National Park une flore et une faune d'une richesse exceptionnelle : 1200 variétés de plantes, 250 espèces d'oiseaux, 70 espèces de mammifères.

Certes, un grand nombre de plantes que l'on découvre dans le Parc poussent également ailleurs, aux USA et au Canada, mais la communauté que forment ici des plantes qui, normalement, se développent dans des environnements extrêmement différents est assez unique.

Nous y avons découvert en particulier la plante dénommée Beargrass, qui pousse au nord-ouest de  l'Amérique du Nord, de la Colombie Britannique au Wyoming, mais plus spécialement dans le Montana (dont elle est l'emblème) et plus précisément encore dans le Parc des Glaciers.

Beargrass
De son vrai nom Xerophyllum tenax,  elle ressemble à une herbe, une graminée, mais ce n'en est pas une : elle appartient à la famille des lys.

Beargrass (Photo JPS)

Elle s'appelle aussi squawgrass, quip-quip ou encore Indian basketgrass ; en effet, les Indiens Hupa l'utilisent pour décorer leurs paniers.
Les fleurs d'un blanc crémeux sont serrées tout en haut d'une tige.

Beargrass (Photo AMG)

C'est une plante qui résiste au feu, de par ses rhizomes et c'est la première plante à repousser après un incendie.

Du côté de la faune, nous avons vu - de loin - des ours noirs, des mooses (élans), des grouses ...

Grouse
...des ground squirrels, ou spermophiles de Colombie, petits écureuils de terre vifs, curieux de tout et que l'on trouve partout dans l'Ouest des USA.

Ground squirrel
Sans oublier les mouflons canadiens :

Mouflon canadien près du Piegan Pass


Mais l'animal mythique entre tous, que nous avons cherché partout et que nous avons finalement découvert et vu de près du côté de Hidden Lake, c'est le Mountain Goat, emblème du Glacier National Park.

Mountain Goat ou Rocky Mountain Goat ou Oreamnos americanus est un mammifère que l'on trouve seulement au nord ouest de l' Amérique du Nord et plus spécialement dans le Parc des Glaciers.

Habitat exclusif des Mountain Goats

Contrairement à ce à quoi son nom fait penser, cet animal n'est pas de la famille des chèvres, mais de celle des antilopes, des gazelles et des chamois.

Ce sont de gros bestiaux trapus d'une centaine de kgs protégés des éléments par une double fourrure blanche : ils supportent sans problème -46°C et des vents de 160 km/h et grimpent allègrement des pentes de plus de 60°. 
Ils peuvent vivre à 4000 m d'altitude.


Mountain Goat


Les petits (kids) sont capables de grimper et de sauter sur les parois dès un jour après leur naissance, en suivant leur mère (nanny)...

Une "Beargrass" qui n'est pas une herbe, une "Mountain Goat" qui n'est pas une chêvre : étonnant!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire