Le Parc National de Yellowstone est situé aux USA, au Nord Ouest du Wyoming.
Une petite partie du Parc se trouve également sur les états voisins de l'Idaho et du Montana.
Créé en 1872, le Yellowstone National Park est le plus ancien Parc National du monde.
Il s'étend sur plus de 900 000 ha, soit une superficie supérieure à celle de la Corse.
C'est un Parc immense, domaine des grizzlys, des ours noirs, des cerfs, des élans, des wapitis, et des bisons.
C'est l'un des derniers écosystèmes naturels en zone tempérée de notre planète.
Il abrite la plus grande concentration au monde de phénomènes géothermiques étonnants et de toute beauté : 200 geysers, 10 000 sources d'eau chaude, boues chaudes bouillonnantes, fumerolles,...
C'est dans ce Parc absolument magnifique et étonnant que nous nous sommes rendus au mois de Juillet, lors de notre périple dans l'Ouest.
Le passé, le présent mais aussi le futur de ce Parc sont liés au volcanisme.
Des éruptions cataclysmiques y ont eu lieu il y a 2 millions d'années, 1,3 millions d'années, et également il y a 640 000 ans. Cette dernière aurait été assez puissante pour recouvrir d'une couche de cendre la moitié des Etats-Unis actuels...
La partie centrale de ce qui est maintenant le Parc s'est effondrée sur sa chambre magmatique, formant une immense caldeira (45 km x 85 km). Voir ici.
Voir ici mon précédent article, suite à ma précédente visite du 9 juin 2012.
Tout continue à bouger, à Yellowstone, et le "sommet" de la caldeira s'est élevé de 100 cm au cours des 60 ans passés.
On peut prévoir la survenue d'un évènement brutal à moyen ou long terme; en tout cas des réseaux de sismographes sont en place.
La caldeira de Yellowstone |
Le 30 mars 2014, un séisme de magnitude 4,8 sur l'échelle de Richter a été ressenti : c'est le plus fort séisme depuis une dizaine d'années.
On y trouve les 2/3 des geysers du monde, les autres se répartissant entre l'Islande, le Kamchatka, la Nouvelle-Zélande, etc,...Voir ici.
Le plus connu est bien entendu The Old Faithful, qui produit le plus grand jet d'eau chaude et de vapeur du monde, avec le Strokkur islandais.
The Old Faithful L'eau jaillit à 40 m toutes les heures. |
En parcourant les sentiers les plus accessibles de Yellowstone, nous ne pouvions qu'être en admiration devant ces phénomènes géothermiques étonnants, d'une beauté ... sulfureuse.
Le grand Lac de Yellowstone, quant à lui, se modifie suite aux déformations du sol dans ce sens où l'inclinaison du sol change et modifie les rivages : des rivages sont exondés et à l'opposé, les autres sont recouverts.
De plus, des phénomènes géothermiques surprenants sont observables sur ses rives :
Des bactéries thermophiles vivent autour des geysers et des sources chaudes, leur donnant leurs couleurs bleue, jaune, rouge.
Moins d'1% des microorganismes du Parc ont été identifiés.
Certains de ces microorganismes vivent dans des conditions extrêmes et constituent les formes de vie les plus primitives de notre planète ; c'est ce qu'on appelle des extrêmophiles : voir ici.
Comme toujours un excellent article parfaitement documenté et de superbes photos...
RépondreSupprimerJe regrette d'autant plus de n'avoir pu visiter qu.une petite partie dudit parc....
Amitiés
JC