Hier, ce fut une randonnée plus soutenue en Forêt-Noire, au sud est d'Offenburg, charmante petite ville située non loin de Strasbourg, côté Bade-Wurttemberg.
Offenburg, la vieille place du marché |
Venant de Colmar par l'autoroute allemande, nous en sortons, au nord de Freiburg, en direction de Lahr-Schwarzwald.
Nous traversons Biberach, Zell, puis Oberharmersbach, avant de laisser notre véhicule, non loin, à Riersbach Dörfle.
La météo était à nouveau au brouillard, mais dès notre passage à Zell, petit bourg chargé d'histoire, nous entrevoyons quelle peut être la beauté de la Vallée de l'Harmersbach par temps clair.
Au Moyen-Âge, Zell était la clef d'accès à cette vallée, et avait le statut d'une ville - bien que la plus petite - dans le Saint Empire romain germanique.
Zell am Harmersbach est actuellement la "porte d'entrée" d'une jolie région de villégiature appelée Brandenkopf, comprenant Zell, Biberach, Nordrach et Oberharmersbach.
Le Brandenkopf, avec ses 945m d'altitude, est le plus grand sommet de la Forêt-Noire moyenne.
Zell am Harmersbach |
Notre randonnée, au départ de Riersbach Dörfle, nous a mené, tout au long d'une belle boucle de 11km, 390m de dénivelé et d'une durée de 4h de marche soutenue, au travers de belles forêts, offrant des vues en partie dégagées sur la petite vallée d'Oberharmersbach, lorsque le brouillard daignait se dissiper partiellement.
La vallée d'Obserharmersbach...par beau temps |
... avant d'arriver sur un plateau :
Ce sentier passe ensuite le long d'un chemin de croix menant à Beim Kreuz :
Himmlische Höhe : la Hauteur Céleste |
Jägersbrunnele |
Ensuite, le ciel se dégage un peu, et nous offre de beaux points de vue "photogéniques", au lieu dit "Harck", où se trouve d'ailleurs, en contrebas, une ferme-restaurant (Harckhof) :
Le retour s'effectue par une belle descente via le hameau de Eiwag, le long de frais ruisseaux dévalant de toutes parts, et nous retrouvons la Gasthaus Sonne - "le Soleil", bien absent tout au long de cette journée!
Une splendide randonnée de saison, que nous nous promettons de reprendre avec une météo plus clémente.
En tout cas ce fut une heureuse découverte que celle de la vallée de l'Harmersbach : nous continuons ainsi notre exploration pédestre de la Forêt-Noire!
Tes randonnées se suivent, se poursuivent à un rythme "effrayant"..
RépondreSupprimerBravo !je ne vais pas encore te dire que tes photos m'impressionnent !!
Bon dimanche et Mes amitiés
Superbes effets de brumes sur un paysage montagneux, on se croirait au Japon ' J'ai vu .une exposition du Grand Palais sur des artiste japonais qui avaient saisi cette sensation comme au dessus des nuages, magnifique randonnée. Alba
RépondreSupprimer