vendredi 2 décembre 2016

Randonnée en Forêt-Noire, sur les traces de la Guerre des Paysans


Lundi 28 novembre, par une belle journée froide mais ensoleillée en cours de journée, poursuivant notre exploration de la Forêt-Noire, nous avons entrepris le tour du Schönberg, au départ de Wittnau.

Wittnau est situé à 5km au sud de Freiburg, non loin du village de Pfaffenweiler , point de départ d'une autre randonnée récente (ici).

Wittnau

Le Schönberg est un petit massif montagneux qui culmine à 645m, dont la ligne de crête s'incline doucement au nord vers les faubourgs sud de Freiburg.

Massif du Schönberg

Lors de cette petite randonnée (7km, 3h et 290m de dénivelé), nous avons admiré une succession de panoramas agréables, de charmantes clairières et de vignobles avec, au loin, les "géants" locaux : les Kandel, Schauinsland, Belchen,... après dissipation des brumes matinales.



Lors de cette randonnée, nous avons eu également de beaux aperçus sur Freiburg et le pays fribourgeois.


Dans la forêt, un cadre suspendu aux arbres permet
de "cadrer" le Munster de Freiburg
Freiburg en contrebas

Vers l'Ouest, aux pieds du Schönberg murissent en saison le pinot noir, le Müller Thurgau et le Riesling du vignoble d' Ebringen. Voir ici le Winzerhof.

Ebringen

L'intérêt de ce circuit fut la montée aux ruines du château du Schneeburg.

Vue panoramique du Schneeburg

Bâtie au XIII° siècle par les Seigneurs de Hornberg, cette citadelle fut détruite vers 1525 lors de la Guerre des Paysans Allemands (Deutscher Bauernkrieg).




Cette guerre est un conflit qui eut lieu dans le Saint Empire Romain Germanique entre 1524 et 1526 dans les régions de l'Allemagne du Sud, de la Suisse, de la Lorraine allemande et de l'Alsace.

On l'appelle aussi, en allemand, le Soulèvement de l'Homme Ordinaire (Ehrebung des Gemeinen Mannes), ou, en français, la Révolte des Rustauds. Voir ici.

Frÿheit : Liberté!

Cette révolte a des causes religieuses, liées à la Réforme Protestante, et sociales (conditions de soumission et de vie), dans la lignée des insurrections qui enflammaient régulièrement le Saint Empire.


On estime qu'environ 300 000 paysans osèrent se révolter contre leurs seigneurs et que 100 000 furent tués!

La révolte des paysans sera prolongée en 1534-1535 par la Révolte des Anabaptistes de Münster : ici.

Ces paysans n'exigeaient pourtant qu'un allègement de leurs conditions de vie, et de plus, dans un contexte de réforme religieuse.


Leurs revendications étaient rassemblées dans un document connu comme le "Manifeste des 12 articles" du 20 mars 1525 : voir ici.

Nous avons poursuivi notre randonnée, après la visite du Schneeburg, sur de beaux sentiers forestiers illuminés d'une magnifique lumière rasante de fin d'après midi.


Voir ici une visite aérienne des ruines du Schneeburg (merci les drones...).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire