La Fondation Beyeler, à Bâle, consacre en ce moment une exposition (Jusqu'au 21 janvier 2018) à Paul Klee - l'un de mes artistes préférés : ici.
Fondation Beyeler à Bâle |
Paul Klee |
Son oeuvre, définie comme "énigmatique" a posé bien des questions aux critiques d'art car elle suit un cheminement hors du commun : expressionniste, surréaliste, Bauhaus, abstraction.
Puis elle devient graduellement plus intuitive, plus spirituelle :
"Klee est en Occident un de ces privilégiés qui ont su donner au monde de l'art la nouvelle orientation spirituelle qui manque aujourd'hui, où les religions semblent faire faillite. On pourrait voir en lui le parfait représentant de ce que Mircea Eliade appelle l'unique création du monde moderne occidental" Antoni Tàpies.
L'exposition de la Fondation Beyeler explore donc pour la première fois la relation de Paul Klee avec cette conquête centrale de la peinture moderne qu'est l'abstraction et, grâce à 110 oeuvres en provenance de douze pays, parcourt les étapes décisives de l'évolution artistique de l'artiste.
Dans la première moitié du XX° siècle, Klee se confronta, comme d'autres artistes de l'époque, au défi de l'abandon de la figuration et du développement d'univers abstraits, mais il le fit d'une façon originale et très personnelle.
Paul Klee a exploré à cette occasion les principales ressources dont dispose le peintre : l'espace pictural, le plan, la surface, la couleur, et en particulier le matériau.
Ses idées extrêmement novatrices seront reprises par nombre d'artistes des générations suivantes.
A noter que c'est à Berne que l'architecte Renzo Piano a édifié le Zentrum Paul Klee, ouvert en 2005 près du cimetière où l'artiste repose.
On y trouve près de la moitié des oeuvres du peintre, depuis ses dessins, jusqu'à ses marionnettes.
Au Zentrum Paul Klee se déroule en ce moment une une exposition temporaire "Klee durant la guerre" (Jusqu'au 3 juin 2018).
Le Zentrum Paul Klee à Berne |
Bon...je ne suis pas du tout un fanatique de Klee...sa peinture m'échappe complètement...ce qui ne m'a pas empêcher d'apprécier ton article..
RépondreSupprimerAmitiés
JC