vendredi 12 octobre 2018

En Forêt Noire : Uta von Schauenburg, entre Abbaye et Château



Décidément, nos randonnées nous plongent dans le passé, et tout particulièrement au XII° siècle, que ce soit en Alsace ou au Pays de Bade proche, de l'autre côté du Rhin : pas étonnant car c'était en fait la même région à l'époque!

Nous étions partis pour randonner plusieurs jours, début septembre, en Forêt Noire, aux alentours de Bad Peterstal et d'Oberkirch, à l'est de Strasbourg de l'autre côté du Rhin.

Oberkirch

Notre dernière journée de marche (17km et 630m de dénivelé) nous a fait découvrir les ruines de l'Abbaye d'Allerheiligen (De Tous les Saints) et du Château-Fort du Schauenburg, dominant la jolie ville d'Oberkirch.

Randonnée de Allerheilgen Wasserfälle au Schauenburg

C'est encore une femme remarquable qui fait le lien entre ces deux lieux chargés d'histoire : Uta von Schauenburg (1115-1197) qui vécut à la même époque que Herrade de Landsberg (Voir ma dernière note ici) et Hildegarde de Bingen.

Uta von Schauenburg

800 ans après...
Uta von Schauenburg, surnommée "Duchesse de Schauenburg", était la fille de Gottfried von Calw et de Luitgarde von Zähringen.
Elle était aussi connue sous le nom de Uta von Calw.

Gottfried n'avait pas de descendance masculine mais de riches possessions, ce qui faisait de sa fille Uta une des plus riches héritières d'Allemagne, et de ce fait, un parti très convoité : à l'âge de 16 ans, elle a été mariée au Comte Palatin Welf VI, proche conseiller de l'Empereur Henry V.

A la mort de son père, une féroce guerre de succession s'envenima, et prit fin en 1151, lorsque le neveu de son mari, Friedrich I von Hohenstaufen, le futur Empereur du Saint Empire Romain Germanique Frederic Barberousse, l'emporta. Voir ici.

Frederic Barberousse

A la mort de son époux Welf VI en 1191, Uta fonda le Monastère d'Allerheiligen dans la vallée de la Lierbach (Lierbachtal) près de magnifiques chutes d'eau (Allerheiligen-Wasserfälle) dans le secteur d'Oppenau dans le Pays de Bade.

Allerheiligen Wasserfälle

Ce Monastère des anciens Prémontrés, actuellement à l'état de  ruine, avait jusqu'à sa sécularisation en 1802 et sa destruction suite à la foudre et l'incendie qui s'en suivit en 1804, une influence religieuse et culturelle importante dans ce secteur de la Forêt-Noire.






On y trouve une statue d'Uta, datant des années 1300, portant une maquette de l'église du monastère :

Uta von Schauenburg
vers 1300

Le Château-Fort de Schauenburg (367 m d'altitude), construit en 1050 par Berthold II von Zähringen, fut apporté en dot par la mère d'Uta à Gottfried von Calw. 

Uta en hérita et l'apporta à son tour en dot à son époux Welf VI.

Uta habita le Château régulièrement, mais après la mort de son époux, elle choisit de vivre dans le monastère qu'elle avait fondé, où elle mourut en 1196.

Le Schauenburg



En 1200, le château a été agrandi et était considéré comme l'un des plus beaux châteaux du XIII° siècle.


De 1650 à 1661, Grimmelshausen, auteur du Simplicius Simplicissimus (ici) est administrateur de la famille et intendant du château de Schauenburg.

Depuis le XVIII° siècle, ce château est à l'état de "ruine bien entretenue", toujours propriété des barons de Schauenburg.


On y voit encore trois tours résidentielles, un mur d'enceinte, une chapelle,...



C'est une destination populaire qui attire des visiteurs qui viennent de la région mais aussi d'Alsace et de Strasbourg en particulier.

De l'esplanade du château le visiteur a une vue superbe, non seulement sur la ville d'Oberkirch mais aussi sur la plaine d'Alsace et par beau temps on arrive à voir la cathédrale de Strasbourg.

Vue sur Oberkirch et la plaine d'Alsace
Magnifique randonnée dans cette belle région au passé particulièrement riche !



2 commentaires:

  1. Formidable Randonnée ! Je t'admire et je t'envie.
    Amitiés
    JC

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,
    Je viens de trouver votre commentaire par hasard en faisant des recherches sur Oberkirch. Je me permets de vous signaler une erreur importante. Si le vitrail représente bien Uta von Schauenburg, ce n'est pas le cas pour la statue. En effet, il s'agit de la statue de Uta von Naumburg fondatrice de la cathédrale de Naumburg an der Saale(Saxe-Anhalt) Elle est née Uta von Ballenstedt à Ballenstedt aux environs de l'an 1000 et y est décédé en 1046. Princesse appartenant à la maison d'Ascanie, elle fut mariée à Ekkehard II Margrave de Misnie et devint ainsi Uta von Naumburg.
    Vous trouvez une photo de la statue de Uta von Schauenburg sur Wikipedia.
    Bien à vous,
    Cordialement
    Sonia Schaeffer

    RépondreSupprimer