samedi 3 novembre 2018

Dol-de-Bretagne, berceau des Stuarts d'Ecosse


Quelle ne fut pas ma surprise, en faisant une halte à Dol-de-Bretagne (Département d'Ile-et-Vilaine, en Région Bretagne, 5700 habitants), sur ma route vers Saint-Malo, de voir, en centre ville, la "Grande Rue des Stuarts", le "Passage des Stuarts".

Dol-de-Bretagne
Le nom de la localité est attesté sous les formes Dolum au VII° siècle, Doli en 1158, Doul au XIII° siècle.

Dol est un mot gaulois pour désigner un méandre, et le breton Dol signifie "lieu bas, voire inondable, et fertile, qui se situe dans un méandre".
Dol-de-Bretagne est effectivement situé dans un méandre du Guioult.



Dol-de-Bretagne, fondée certainement à l'époque celtique, devient au VI° siècle l'un des premiers évêchés de Bretagne.



Saint Samson de Dol (mort vers 565), premier évêque de Dol, et fondateur de l'Abbaye de Dol, est l'un des sept saints fondateurs de Bretagne. 


Après des épisodes particulièrement troublés de pillages, par les Vikings, d'invasions, par les Normands, les Norvégiens, et les Anglais, la bourgade de Dol se retrouve, à la fin de la guerre de Cent Ans très appauvrie : en 1437, un tiers de la population se retrouve sans logement.

Mais venons en aux Stuarts d'Ecosse!

Blason des Stuarts d'Ecosse

Pour moi, à l'évocation de ce nom, résonne immanquablement à mes oreilles les airs poignants du drame Maria Stuarda de Donizetti, magnifique duo de reines et de divas, avec, dans le rôle titre Joyce DiDonato : voir ici.



J'ai voulu en savoir plus sur le lien entre cette jolie petite ville de Bretagne et la dynastie des Stuarts d'Ecosse!

C'est une histoire qui commence à Dol, au XI° siècle avec Alan Dapifer, premier Sénéchal héréditaire de l'Evêché et noble breton qui combat à la bataille d'Hastings en 1066.

Son arrière petit-fils, Walter Fitzalan I°, mort en 1177, devint le premier Grand Intendant, ou Sénéchal Royal  d'Ecosse.

Il faut noter que "Sénéchal" se dit "Steward" en anglais : il s'agit du doyen et du chef des serviteurs au service du roi.
La famille Fitzalan prit progressivement ce nom de "Steward", puis "Stewart", francisé en "Stuart".

Cette dynastie a donné plusieurs Grands Intendants d'Ecosse.

Le premier Stuart à monter sur le trône d'Ecosse est Robert II Stuart : il fonde ainsi la dynastie Royale des Stuarts, qui donnera quinze souverains qui règneront sur l'Ecosse entre 1371 et 1714.

Robert II Stuart
Cette dynastie s'est rendue célèbre avec la Reine d'Ecosse Marie Stuart (1542-1567), couronnée en 1543 et devenue Reine de France(1559-1560) : voir ici.

Marie Stuart

Marie Stuart est certainement la plus connue des souverains écossais à cause de son destin tragique qui inspira écrivains, compositeurs et cinéastes.

En effet, elle sera exécutée après 18 ans de captivité pour complot de meurtre contre Elisabeth I°qui la percevait comme une menace, car elle était considérée comme l'héritière légitime du trône par les catholiques.

Execution de Marie Stuart
le 8 février 1587

A partir de 1603 huit Stuarts règneront sur l'Angleterre...

1 commentaire:

  1. C'est la surprise ! Il y a quelques années, nous séjournions régulièrement à St Malo et nous avions fait plusieurs visites à Dol que nous aimions beaucoup...Nous avons alors manqué singulièrement de curiosité : Dol berceau des Stuart !!!
    Amitiés
    JC

    RépondreSupprimer