vendredi 8 février 2019

Opéra : une Norma exceptionnelle à La Fenice


C'était mercredi 6 février, en rediffusion, Mezzo nous a offert une magnifique Norma interprétée à La Fenice, à Venise!

Norma est une tragédie lyrique en deux actes de Vincenzo Bellini (1801-1835).
Le livret est de Felice Romani d'après "Norma ou l'infanticide" d'Alexandre Soumet.

Vincenzo Bellini

Emporté à 33 ans, Bellini a laissé, malgré sa courte carrière, des opéras parmi les plus joués du répertoire lyrique : La Sonnambula (1831), Norma (1831), I Puritani (1835).

Norma fut créée à La Scala le 26 décembre 1831.

Voir ici la bande annonce du spectacle à La Fenice.

Tout d'abord, écouter un opéra, même en rediffusion, qui est joué à La Fenice à Venise est pour moi un moment d'émotion.

J'ai en effet eu l'occasion à deux reprises d'y écouter, sur place, à quelques années d'intervalle La Bohème et ce fut absolument magique.

Ensuite, l'évènement venait du fait qu'il s'agissait de la rediffusion de Norma donné le 16 mai 2018 avec Mariella Devia dans le rôle titre.

Il s'agissait là de l'adieu à la scène, à 70 ans, de la grande soprano italienne (Voir ici) après 45 ans d'une carrière exceptionnelle.

Elle a interprété, dans les plus grands opéras du monde, les plus grands rôles de soprano, en particulier dans le domaine exigeant du bel canto (Donizetti, Rossini, Bellini).

Mariella Devia

La "grande prêtresse" du bel canto avait en effet choisi Norma et La Fenice (en 3 représentations) pour ses adieux à l'opéra.

Mariella Devia continuera cependant à donner des récitals et à assurer ses tâches d'enseignement.

Norma

Voir ici le magnifique "Casta diva"!

On ne peut pas ne pas admirer son timbre de voix, son souffle, sa présence scénique: une incarnation de Norma vécue de bout en bout !

Norma et Adalgisa

A ses côtés, ses partenaires, galvanisés ont donné le meilleur d'eux-mêmes : le ténor roumain Stefan Pop (Pollione), la mezzo-soprano Carmela Remigio (Adalgisa) et la basse Luca Tittoto ( Oroveso).

Stefan Pop
Carmela Remigio
Luca Tittoto

L'Orchestre et les Choeurs de La Fenice étaient placés sous la direction contrastée et attentive de Riccardo Frizza.

Cette soirée d'adieu a laissé opérer pleinement le charme hypnotique de la diva Mariella Devia, l'une des plus exceptionnelles chanteuses de ces cinquante dernières années.

Voir ici la scène finale, les applaudissements...et les fleurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire