vendredi 20 septembre 2019

L'Ile de Vancouver : sur la côte Pacifique


Visiter et séjourner sur l'Ile de Vancouver, en face de Vancouver, en Colombie Britannique, est une expérience riche de découvertes, et tout particulièrement sa côte Pacifique.

L'Ile de Vancouver

Nous sommes arrivés à Nanaimo, depuis Whistler, Squamish, et Horseshoe Bay, par le traversier (le ferry) qui, en 2 heures, par le "Strait of Georgia" nous a offert des points de vues magiques sur les iles (Bowen Island, Gabriola Island,...), et donné l'occasion de croiser des remorqueurs d'immenses trains de bois flotté.

Nous avons fait une halte à Parksville, petite ville sympathique donnant sur le Détroit de Géorgie, avant de partir le lendemain vers Ucluelet et Tofino tout à fait à l'ouest, par 170 km de petites routes exposées aux traversées d'animaux plus ou moins gros.

En effet, l'Ile de Vancouver n'est pas surnommée pour rien "l'Ile aux ours" : sur un territoire grand comme le Benelux, on en compte pas moins de 12 000!

Parksville le soir...


A marée basse, le lendemain matin

Tout d'abord, sur la côte ouest,  il y a la nature, si particulière sur cette extrême avancée sur le  Pacifique canadien, avec la présence d'une splendide rain forest (forêt pluviale tempérée), parcourue de sentiers de randonnée nous offrant des échappées sur les petites plages désertes et l'Océan.

La rain forest




La côte y est très découpée, ce qui rend ici aussi l'utilisation des petits hydravions indispensable.

Navigation et amerrissage à vue,
selon la météo

Et quand on dit humide, on dit bien humide : un crachin permanent, plus ou moins intense, du vent, des vagues et des embruns. Et tout cela nous donne une ambiance que j'apprécie fort, même si je ne vivrais pas ici toute l'année (et nous étions en été!).


A noter sur la côte ouest de l'ile le "Pacific Rim National Park" (511 km2), qui est un endroit de prédilection pour l'observation des baleines et des orques. Voir ici.

le Pacific Rim National Park
(en vert sur la côte)

Il y a bien entendu les habitants, les amérindiens, ceux des "First Nations" dont la présence est plus qu'actuelle, de par leur histoire, leur mode de vie et leurs créations artistiques absolument étonnantes : les TLA-O-QUI-AHT, les HUU-AY-AHT, les DITID-AHT (ou Nitinaht), les PACHEED-AHT, qui ont depuis toujours vécu sur cette côte ouest.

Tla-O-Qui-Aht
First Nations









Il ya aussi les artistes canadiens, telle Emily Carr, l'une des artistes les plus connues au Canada, qui sont venus chercher et trouver l'inspiration dans ces lieux magnifiques.

Je reviendrai sur l'oeuvre originale d'Emily Carr.

Emily Carr à 30 ans
(1871-1945)

Il y avait très peu de touristes dans ces lieux reculés de l'extrême ouest du Canada.

Une ambiance unique, propice à la rencontre de créatures venues d'un autre monde...


A Ucluelet
(Façade d'une boutique d'articles de pêche)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire