Samedi dernier, nous avons fort apprécié la retransmission depuis le Met de New York, au Kinépolis de Mulhouse, de l'Opéra Porgy and Bess de George Gershwin : vraiment magnifique!
Créé en 1935, Porgy and Bess reste l'opéra américain - ou plutôt la comédie musicale - le plus populaire au monde.
Certains de ses airs, Summertime, I got plenty o' nothin', Bess, you is my woman now, sont devenus des standards repris par de nombreux musiciens, qui ont permis à "Porgy and Bess" de rayonner au delà des scènes d'opéras.
Mêlant avec audace le jazz, le gospel et le blues à la musique orchestrale traditionnelle, cet opéra puise ses sources dans le folklore américain.
Il s'agit là d'une oeuvre d'une originalité captivante et d'où jaillit une grande puissance d'émotion.
La vie suit son cours à Catfish Row, près du vieux port de Charleston, en Caroline du Sud.
Les hommes jouent aux dès tandis qu'une femme chante une berceuse à son enfant (Le très fameux Summertime).
Mais lorsque le voyou Crown perd au jeu et assassine son adversaire, il fuit la ville et laisse derrière lui sa femme Bess qui se retrouve livrée à elle-même.
Seul Porgy, le mendiant estropié du quartier porte secours à la belle Bess.
Histoire d'amours et de meurtres, de truands et de pauvres gens, Porgy and Bess est une oeuvre magistrale où priment les sentiments : la douleur de l'injustice ou le bonheur d'un amour se font musique.
Au centre de ce drame : le trio constitué de Bess, une jeune femme fragile, de Crown, l'homme violent dont elle ne parvient pas à s'éloigner, et de Porgy, l'infirme qui lui offre son amour.
Crown |
Autour d'eux gravite tout un monde, entre petits bonheurs et grands malheurs : une communauté afro-américaine qui partage le meilleur comme le pire.
Porgy and Bess a été composé par George Gershwin, sur un livret d'Ira Gershwin (son frère) et de DuBose Heyward, adapté de la pièce de théâtre "Porgy" de DuBose et Dorothy Heyward (créée à Broadway en 1927).
George Gershwin, de son vrai nom Jacob Gershowitz, est né à Brooklyn en 1898 et est mort à Los Angeles en 1937, à 38 ans.
Voir sa biographie ici.
A New York en 1928, il rencontre Maurice Ravel: à Vienne, il se lie d'amitié avec Alban Berg; il est ami avec Arnold Schönberg.
Il s'installe à Hollywood pour composer des partitions cinématographiques.
Bon nombre de ses oeuvres sont devenues des grands standards de jazz grâce à Ella Fitzgerald, Louis Armstrong, Herbie Hancock,...
Comment ne pas vibrer en écoutant Raphsody in Blue, ou un Américain à Paris ?
Bess et Porgy sont interprétés magnifiquement par Angel Blue, soprano (ici), déjà reconnue dans Tosca et La Bohème, et Eric Owens, baryton-basse (ici) extraordinaire dans la Tétralogie.
Excellent orchestre sous la baguette de David Robertson.
Belle mise en scène de James Robinson.
Splendide chorégraphie de Camille A Brown.
Une soirée formidable!
Ecouter ici "Summertime",
et ici : "Bess, you is my woman now".
Et là, Summertime avec Louis Armstrong et Ella Fitzgerald.
Pas de chance je n'ai pas pu avoir de places.
RépondreSupprimerMais ton article est très intéressant !
Amitiés
JC