jeudi 2 avril 2020

Une curiosité dans l'Etat de New York : le "Donald J. Trump State Park"



Dans l'Etat de New-York, (près de Yorktown, Comté de Westchester) à exactement 45 miles au nord de la Trump Tower de Manhattan, se trouvent deux parcelles de terrains envahies par les broussailles (Indian Hill et French Hill, 2 km2) que rien ne distingue à priori des autres zones forestières du voisinage.

Rien de particulier en effet, mis à part leur nom : "Donald J. Trump State Park".


Ce Parc est situé à proximité d'un autre Parc de l'Etat de New-York, créé en 1922, qui porte le nom d'un autre new-yorkais devenu également Président : Franklin D. Roosevelt. Voir ici.



Ce Parc est particulièrement fréquenté et bien entretenu.


Lorsqu'ils viennent de la route voisine, les touristes sont attirés par les panneaux annonçant le "Donald J. Trump State Park" :

Sur la Taconic State Parkway

Les panneaux ont été souvent vandalisés ...
et remis en place

Ces panneaux conduisent les visiteurs sur une route non entretenue, qui est en fait une voie sans issue.

S'y trouvent, sur des terrains à l'abandon des ruines de bâtiments couverts de graffitis, des parkings et des courts de tennis envahis par les herbes, une piscine abandonnée : la désolation!







L'un des courts de tennis


Pas d'accueil, aucun personnel à l'horizon, pas de terrain de camping, rien, tout est à l'abandon : ces deux sites n'ont de "State Park" que le nom!

Comment un homme connu pour apposer son nom en lettres dorées sur les bâtiments les plus prestigieux en est venu à être associé à cet échec manifeste, lui qui affichait publiquement le projet d'en faire "l'un des plus magnifiques parcs du monde "?


Trump a acheté ce terrain en 1998 pour la modique somme de $2 000 000 pour y construire deux terrains de golf.

En 2002, n'ayant pas obtenu les autorisations nécessaires de la part des politiques locaux, il a annoncé son intention de revendre le tout à des promoteurs.

En 2006, changeant alors d'avis, il décide de donner le tout à l'Etat de New-York, déclarant alors la valeur du bien comme étant de $100 000 000, déduisant le tout de ses déclarations d'impôts, et à condition que son nom figure en évidence à l'entrée des terrains.



L'un des accès à la propriété

Un projet d'y installer un chenil échoue ; des actions sont menées par les riverains pour faire disparaitre le nom de Trump.

Les actions en justice de la part de Trump pour récupérer le terrain n'y font rien : l'Etat de New-York reste propriétaire.

Les restrictions budgétaires pour l'entretien des Parcs de l'Etat sont telles que seulement $2 500 annuels sont attribués pour la maintenance de ces parcelles par les techniciens du Parc Roosevelt voisin déjà en sous effectifs.

Donc c'est le statu quo.


La piscine du golf club house


Cette vision apocalyptique n'est que le résultat de l'un des nombreux investissements ratés de Donald J. Trump.

Donald Trump, qui aurait hérité de $400 000 000 de ses parents, en partie grâce à des manoeuvres d'évasion fiscale, a perdu plus d'argent, au fil des années, qu'aucun autre contribuable américain, soit 1,17 milliards de dollars entre 1985 et 1994, selon le New York Times. Voir ici.

D'autres échecs - nombreux - de la carrière de Trump : le Casino "Trump Taj Mahal" est en faillite en 1991 avec 3 milliards de dollars de dettes (ici); la compagnie aérienne "Trump Shuttle" (ici) met la clef sous la porte en 1992 ; la Trump Vodka "Super Premium" et les cocktails "les plus demandés en Amérique""Trump &Tonic"disparaissent du marché en 2011 (ici); les "Trump Steaks"  "les meilleurs du monde" ne font plus parler d'eux dès 2013 (ici) ; en 2013, le restaurant Trump dédié à la viande, situé à Las Vegas est contraint de fermer suite à des contrôles sanitaires ; dès 2008, sa société de prêts hypothécaires "Trump Mortgage LLC" met la clef sous la porte (ici) ; l'"Université Trump" est dans le collimateur de la justice (ici) qui lui réclame 40 millions de dollars, et Trump accusé d'avoir escroqué 5000 étudiants,...Voir ici.

Bref, si jamais vous passez par Yorktown et êtes attirés par les panneaux annonçant ce" State Park", vous ne trouverez que des ruines, des broussailles, de l'abandon, auxquels est accolé le nom désormais célèbre de Donald J. Trump.

"Je suis qualifié non comme intelligent,
mais comme un génie ...un génie très stable"


Une petite visite ici : intéressant, non?


2 commentaires:

  1. Pour le moins surprenant ce Donald Trump State Park...je ne m’attendais pas à une telle visite !
    Bon courage et Amitiés
    JC

    RépondreSupprimer
  2. Perla Pietramadre3 avril 2020 à 11:31

    Tout simplement effrayant , que le monde va mal avec ces ténors !

    RépondreSupprimer