vendredi 19 juin 2020

En Alsace : Promenade dans Benfeld, haut lieu chargé d'histoire(s)


Benfeld est une petite ville de 6000 habitants située dans le département du Bas-Rhin, en Alsace, entre Sélestat et Strasbourg, que nous avons eu grand plaisir à découvrir il y a peu.

L'Hôtel de Ville de 1531

C'est l'une des portes du "Grand Ried", zone humide à la richesse écologique exceptionnelle (Voir mes notes précédentes).

Benfeld, au centre de cette carte

Mais Benfeld est aussi un haut lieu chargé d'Histoire, et d'histoires.

Benfeld provient de l'installation de colonies romaines ultérieurement détruites par les Vandales en 407: c'était une annexe de la ville gallo-romaine d'Hellelum (auj. Ehl).

Benfeld est mentionnée dans une charte de l'évêque Eddin, du diocèse de Strasbourg, en 769, sous le nom de "Villa Benveltin".

Et en 1306, Albrecht I° de Habsbourg, Empereur du Saint-Empire (ici),  lui conféra le titre de ville et fit ériger une enceinte fortifiée.

Albrecht I°
1255-1308
dessin d'après un vitrail (1560)
Enceinte fortifiée de Benfeld

En 1331, après un long siège, la population est massacrée par les troupes du Duc de Wurtemberg, entrées, selon la légende, grâce à la trahison du fameux Stubbehansel.

Le Stubbehansel était chargé du service auprès du Conseil de la ville; il disposait donc des informations et des clefs et l'ennemi a réussi à acheter sa conscience, moyennant une grosse somme d'argent : il ouvrit les portes aux mercenaires du duc qui pillèrent et massacrèrent les habitants.

Pour rappeler cette histoire, Benfeld fit installer des automates
sur la tour de l'Hotel de Ville : le Stubbehansel
est tout en haut, serrant une bourse remplie de l'or de sa trahison
et ses lèvres bougent toutes les heures...

Ce nom est resté célèbre dans la tradition benfeldoise, puisque la fête estivale reconduite chaque année au mois d'Août est la "Fête du Stubbehansel".

La forteresse de Benfeld revient en 1537 aux Princes-Evêques de Strasbourg et en 1580 devient le chef-lieu du baillage épiscopal.

Pendant la Guerre de Trente ans, à la fin du mois d'Août 1632, les forces suédoises (encore elles !) commandées par le Maréchal Horn et le Rhingrave Othon-Louis, Comte de Salm (ici), enlevèrent Obernai et Erstein, et ayant récupéré des pièces d'artillerie à Strasbourg mirent le siège devant la forteresse épiscopale de Benfeld.

Jacques Callot
La Guerre de Trente ans en Alsace

Le Rhingrave Othon-Louis
La ville résiste 66 jours, et après sa reddition, Benfeld devient le quartier général de l'armée suédoise de 1632 à 1650, date à laquelle, suite au Traité de Westphalie, les fortifications sont détruites.

On peut d'ailleurs observer un morceau du mur d'enceinte :




Il y a encore, à Benfeld, la Rue du Petit-Rempart et la Rue du Grand-Rempart.

Au cours de la bataille d'Alsace, Benfeld a été libérée le 1° décembre 1944 par les spahis de la 2° division blindée, mais le 7 janvier 1945, à la suite de l'Opération Norwind, les Allemands reprennent l'offensive, la population de Benfeld est évacuée et la ville subit jusqu'au 20 janvier 1945 le violent feu de l'artillerie allemande.

La ville est décorée de la Croix de Guerre 1939-1945.

Le Blason de Benfeld

Un aperçu du patrimoine exceptionnel de Benfeld :

Maison noble 1566
Sculpture 1518

Maison Noble dite "Le Châtelet" 1620

Maison Noble 1562

Grenier Municipal XV° siècle

Oriel

Le presbytère catholique 1754

Le relai de Poste 1742

L'église catholique
Saint-Laurent 1352, 1840, 1857

L'église protestante 1866


L'ancienne manufacture de tabacs 1854
Une mention particulière à propos de la Synagogue :




Son extérieur modeste abrite un trésor architectural riche en histoire puisqu'elle est la seule synagogue d'Alsace ayant survécu aux profanations opérées par les nazis, grâce à la présence d'esprit du secrétaire de Mairie Eugène Guthapfel qui a prétexté avoir besoin de cette salle pour des réunions, après que des religieuses aient mis en lieu sûr tous les objets et décorations pouvant trahir le caractère religieux de l'édifice.

Une plaque gravée témoigne de cette action.





L'Orgue Metzgel de 1895
Au Moyen-Âge, la ville comporte une communauté juive florissante comparable à celle de Strasbourg. Voir ici.

L'histoire du judaïsme en Alsace est parcourue d'épisodes dramatiques sur fond d'antisémitisme : en janvier 1349, l'accès aux villes de la région est interdit aux juifs, car ils sont tenus pour responsables de l'épidémie de peste noire.

Et immédiatement après cet édit, en février 1349, lors du massacre dit de la St Valentin, des juifs sont brûlés et noyés, à Benfeld comme à Strasbourg.

Massacre des juifs de février 1349

La Révolution française, suite à une loi d' l'Abbé Grégoire changea la situation des juifs en leur accordant les mêmes droits que les autres citoyens et la Communauté juive de Benfeld se recréa au cours de la première moitié du XIX° siècle.

Cette synagogue, inscrite aux Monuments Historiques, nécessite d'importantes restaurations estimées à 1,2 millions d'euros, financés en partie par le loto du Patrimoine.


Il s'agira alors de faire revivre ce lieu par la culture et un projet muséal.

Nous avons terminé notre passionnant circuit par une pause bucolique au Ladhof (Place des chargeurs) au bord de l'Ill, datant du Moyen-Âge.

Ce Ladhof a joué pendant plusieurs siècles un rôle économique majeur : c'était un petit port sur lequel les bateliers faisaient transiter les marchandises, les vivres et les personnes sur l'Ill, en direction d'Erstein au nord et de Sélestat au sud.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire