samedi 18 juillet 2020

Hommage à John R. Lewis, icône des Droits Civiques aux USA


John Robert Lewis vient de mourir à l'âge de 80 ans des suites d'un cancer du pancréas, à Atlanta.

John R. Lewis
(1940-2020)

Militant et homme politique américain, il était une figure du Mouvement afro-américain des Droits Civiques et un ancien compagnon de route de Martin Luther King

Martin Luther King et John R. Lewis

Il était, depuis la fin des années 1980 membre de la Chambre des Représentants des Etats-Unis sous la bannière Démocrate.

La mort de "l'un des plus grands héros de l'histoire américaine" a été annoncée par la Présidente (Speaker) de la Chambre des Représentants américaine, Nancy Pelosi.

John Lewis et Nancy Pelosi

"John Lewis était un titan de l'histoire des Droits Civiques dont la bonté, la foi et la bravoure ont transformé notre nation (...).

Que sa mémoire soit une inspiration, pour que, tous ensemble, nous agissions face à l'injustice, que nous 'causions de bons ennuis, des ennuis nécessaires'  ".



Les hommages sont également venus du camp républicain, avec notamment Mitch McConnel, Président du Sénat, qui a loué "ce pionnier des Droits Civiques, qui n'a pas hésité à mettre sa vie en jeu pour combattre le racisme, promouvoir l'égalité des droits, et placer notre Nation en accord avec ses principes fondateurs".

En effet, John Lewis avait failli succomber plusieurs fois sous les coups de la police, en particulier le 7 mars 1965 sur le pont Edmund-Pettus, à Selma, en Alabama où il menait une marche pacifiste de 600 manifestants contre la discrimination raciale.




En 2015, pour célébrer le cinquantenaire de ce "dimanche sanglant", il avait repassé le pont aux côtés du Président Barack Obama.

John Lewis et Barack Obama devant le Pont Edmund-Pettus
à Selma, Alabama

L'annonce de sa mort est intervenue quelques heures seulement après celle du Révérend C. T. Vivian, un autre leader des Droits Civiques décédé vendredi à 95 ans.

C. T. Vivian
(1924-2020)

John Lewis était un farouche opposant à Donald Trump.



Nancy Pelosi : ""Il incarnait la conscience du Congrès".


1 commentaire: