vendredi 11 septembre 2020

Une belle randonnée estivale au coeur du vignoble d'Alsace

 

Nous étions, il y a deux jours au coeur du vignoble et du patrimoine alsaciens, et des "Perles du vignoble" qui ont pour nom Mittelwihr et Bennwihr, Beblenheim, Zellenberg, Hunawihr, Riquewihr, avec leurs grands crus, leurs sentiers viticoles, leurs caves et leurs belles maisons vigneronnes.



Nous avons profité d'une belle journée encore estivale pour redécouvrir ces paysages et ces villages magnifiques, que nous connaissons pourtant bien, mais dont on ne se lasse pas !

Mittelwihr

Beblenheim






Les chemins et les sentiers nous mènent au travers de vallonnements plantés de vignes, et nous offrent de magnifiques panoramas sur la plaine et les villages environnants, que nous avons grand plaisir à traverser, car ils sont relativement vides de touristes, covid oblige.

Vue sur le Château du Haut-Koenigsbourg


Hunahwihr et son église fortifiée

Riquewihr


Le Dolder de Riquewihr


Riquewihr et ses maisons vigneronnes



Nous traversons des vignobles réputés, en particulier pour leurs grands crus.



Nous en dénombrons 6 lors de notre circuit : le Mandelberg (Mittelwihr/Beblenheim), le Sonnenglanz (Beblenheim), le Froehn (Zellenberg), le Rosacker (Hunawihr), le Sporen (Riquewihr), le Schoenenbourg (Riquewihr/Zellenberg).


Les Grands crus d'Alsace sont des vins intimement liés à des micro-terroirs d'exception. Pour protéger ces vins, un cadre réglementaire clairement défini a été posé, avec des règles de production les plus strictes du vignoble.


En outre, un long vieillissement apportera aux Grands Crus la quintessence de leur complexité.


Quatre cépages sont admis dans l'appellation "Grand Cru" : Le Riesling, le Muscat, le Pinot Gris, et le Gewurtztraminer.

En Alsace, 51 lieux-dits ont étés progressivement classés en grands crus, avec des superficies variant entre 3 et 80 ha. Voir ici.

En résumé : une belle randonnée de près de 4h pour une bonne dizaine de km et peu de dénivelé (170 m) et de très belles (re)découvertes !

L'itinéraire : Mittelwihr, Pflaenzer, Beblenheim, Sonnenglantz, Froehn, Zellenberg, Rottloch Reben, Hunawihr, Erbreben, Kobelsberg, Riquewihr, Sporen, Mittlewihr. Carte IGN 3718 OT.


1 commentaire:

  1. Superbe Vignoble en effet que je regrette de ne pas connaître...
    Dégustations incluses ????
    Bon dimanche. jean Claude

    RépondreSupprimer