Né à Hattisburg, Mississippi, en 1946, Earlie Hudnall Jr vit depuis des années à Houston, au Texas.
Earlie Hudnall |
Inspiré par son père, qui était photographe amateur, et par sa grand-mère, gardienne de l'album de famille, Earlie a commencé à photographier alors qu'il était dans le Corps des Marines des Etats-Unis dans les années 1960.
Il a ensuite étudié l'art à la Texas Southern University, à Houston.
Il rappelle volontiers que son professeur d'alors, John Biggers, disait à ses élèves : "L'Art est la Vie!."
Il trouve son inspiration dans la beauté et la fierté de la vie quotidienne des communautés afro-américaines du Sud.
Hudnall a écrit :"J'ai choisi d'utiliser la caméra comme un outil pour documenter différents aspects de la vie, qui nous sommes, ce que nous sommes, comment nous vivons, et à quoi ressemblent nos communautés,..."
Ci-dessous, un double portrait magnifique de la paternité noire :
La photo est prise au niveau des yeux de la petite fille au visage souriant, encadré par la capuche et l'écharpe blanches.
Elle est blottie contre son père protecteur qui regarde au loin, ses lunettes de soleil reflétant un paysage urbain.
La petite fille est sécurisée, et au chaud dans le grand manteau moelleux du père : la composition simple et symétrique suggère que leur relation est stable et solide.
A l'époque de cette photo, les représentations d'hommes noirs aux USA étaient celles de criminels violents et irresponsables.
Hudnall a produit une grande partie de ses oeuvres dans les quartiers historiques de Houston.
Les enfants et les personnes âgées sont ses sujets préférés.
Les photographies de Hudnall ont été exposées dans les principaux Musées et Galeries d'Art des USA : le Amon Carter Museum of American Art de Fort Worth (Magnifique Musée que j'a pu visiter lors de ma virée au Texas: ici), le Houston Fine Arts Museum (déjà visité), le Chicago Arts Institute (également visité), le Smithsonian American Art Museum, ...etc,...
"L'appareil photo n'a pas d'importance, c'est juste un outil.
Ce qui est important pour moi, c'est la capacité de transformer un instant - un moment - en quelque chose de significatif, d'expressif et de profond - à la fois personnel, symbolique et universel.
Mes photographies sont des archétypes de ma propre enfance. Elles représentent une transcription littérale de cette réalité, de ce que j'ai vu et ressenti."
Voir ici une interview d'Earlie Hudnall (en anglais).
Absolument magnifique !
RépondreSupprimerje me suis "régalé" de lire et voir les photos de ton article
Bon dimanche et amitiès de JC