C'était vendredi dernier : la retransmission sur Mezzo Live d'un Rigoletto de Verdi somptueux donné au Gran Teatre del Liceu à Barcelone en 2017.
Le 26 Mars 2017 en effet, le Liceu fêtait le retour en ses murs de Rigoletto, l'un des opéras les plus chers au coeur du public catalan.
Le Liceu avait accueilli à cette occasion la production imaginée par la metteuse en scène néerlandaise Monique Wagemakers pour l'Opéra d'Amsterdam en 1996 : ici.
Monique Wagemakers |
Tout d'abord une mise en scène et des costumes à la fois d'une très belle richesse visuelle et d'un grand dépouillement.
Les couleurs et les éclairages règnent en maîtres sur un plateau vide cerné d'une bande lumineuse, plateau qui se soulève pour dévoiler l'antre de Sparafucile, permettant de splendides jeux de plans entre les personnages.
Rigoletto invective les courtisans tous placés autour du plateau dans une scène d'une grande puissance théâtrale et émotive.
La maison de Rigoletto est symbolisée par un immense et étroit escalier qui monte à l'infini, où la porte d'entrée et sortie des personnages est astucieusement transformée en une trappe invisible dans le sol.
Les costumes aux teintes chaudes sont visiblement inspirées de la Renaissance italienne, offrant de très beaux tableaux visuels.
Carlos Alvares, baryton-basse espagnol, retrouve ici avec bonheur un rôle qu'il connait bien et qui lui convient merveilleusement : il nous offre une vérité et une puissance dramatique et musicale étonnantes.
Carlos Alvarez |
Javier Camarena |
Désirée Rancatore |
Ketevan Kemoklidze |
Riccardo Frizza |
Je me souviens parfaitement de cette belle production que j'avais vu , en retransmission, en Août 2017...
RépondreSupprimerPar contre je n'avais pas aimé la prestation vocale de la soprano italienne Desirée Rancatore.
Amitiés de JC
Mise en scène ingenieuse aux eclairages et couleurs somptueuses.
RépondreSupprimer