vendredi 19 février 2021

"L'âme divisée de l'Amérique" : un documentaire instructif sur ARTE

 

Les Etats-(dés)Unis sont divisés politiquement comme il ne l'ont jamais été depuis la Guerre Civile (La Guerre de Sécession).


Mais, plus profondément qu'une opposition politique, normale dans une grande démocratie comme l'Amérique,  l'affrontement actuel entre Démocrates et Républicains est le signe d'une âme américaine profondément divisée, entre un mouvement populiste (religieux, conservateur et xénophobe) et un mouvement culturel porté par des élites progressistes.

Le Populisme pour les Nuls

Le monde entier a été choqué par l'attaque extrêmement violente menée contre la démocratie et le Capitole à Washington par les partisans de Trump.



Ces évènements se sont développés sur un terrain fertile : celui des quatre années de populisme sans scrupules du mandat de Trump.


Une enquête fouillée témoigne de cette profonde fracture, et encore, elle date de 2018, la situation ayant empiré entre 2018 et 2021.

Il s'agit du documentaire instructif disponible sur ARTE.tv, intitulé "L'âme divisée de l'Amérique" et réalisé par Jörg Daniel Hissen.

Le réalisateur s'est lancé dans un voyage à travers une Amérique plus divisée que jamais, à la rencontre de militants pacifistes, de démocrates, et à l'opposé, d'habitants de régions acquises à Trump, à l'image des mineurs du Kentucky.

Mine de charbon du Kentucky

Jadis pays de l'optimisme et de la modernité, l'Amérique serait-elle définitivement entrée dans une nouvelle ère? 

En tout cas le pays vit une révolution populiste, dont le personnage de Trump n'a été que le symbole et le porte drapeau: le sommet émergé d'un iceberg.


A ce changement s'oppose une autre révolution, culturelle, portée par des élites progressistes attachées à la diversité.


Par quoi cette polarisation extrême du peuple américain est-elle nourrie?

Les Etats-Unis sont divisés actuellement, mais ils l'étaient déjà avant 2016 !

Les conservateurs reprochent aux libéraux de mettre en péril la nation américaine et ces derniers accusent les conservateurs de refuser de s'adapter aux évolutions des sociétés, au risque de faire des Etats-Unis une nation rétrograde, perdant ce qui a fait son succès : sa capacité à ouvrir la voie.

L'Amérique "rouge" des conservateurs, de plus en plus implantée dans les zones rurales, s'oppose frontalement à l'Amérique "bleue" des libéraux, bien implantée dans les grandes agglomérations.

En tout cas, ce documentaire instructif nous fournit des éléments de réflexion, ainsi que quelques signes d'espoir, comme ces rencontres organisées entre des personnes de bonne volonté du Massachusetts opposées à Trump, et des pro-Trump du Kentucky.

Le travail remarquable de la photographe Danna Singer, issue elle-même de la classe moyenne blanche défavorisée du New Jersey est mis en évidence dans ce reportage.

Danna Singer

Il s'agit du témoignage terrible du déclassement de toute une frange de la population américaine, qui se sent oubliée et marginalisée. 

J'y reviendrai dans une autre note.

Elu 46° Président des Etats-Unis, Joe Biden aura pour première grande mission de réconcilier deux parties de l'Amérique que tout oppose.

Joe Biden

Mission impossible ?

1 commentaire: