vendredi 16 juillet 2021

Olive Edis, portraitiste et première femme photographe de guerre

 

Olive Edis, pionnière de la photographie de portraits en Grande Bretagne, a acquis une grande notoriété pour avoir laissé un témoignage essentiel sur le rôle joué par les femmes sur le front de l'Ouest peu après la première guerre mondiale: ici.


Olive Edis
1976-1955
Autoportrait autochrome


Olive Edis est née à Londres dans une famille qui comptait plusieurs photographes.

Sa mère lui offre son premier appareil photo en 1900, et c'est son père médecin qui lui transmet son admiration et son respect pour les travailleuses.

Olive Edis devint une femme d'affaires prospère qui posséda plusieurs studios photographiques à Londres. et dans le Norfolk.


Olive Edis

Olive Edis fut l'une des premières femmes photographes à utiliser le procédé des autochromes développé par les Frères Lumière en 1903 : ici.

Elle devint membre de la Royal Photographic Society en 1914.

Elle a photographié des personnalités influentes du début du XX° siècle : Thomas Hardy, George Bernard Shaw, David Loyd George, le futur roi George VI, etc,...

Le futur George VI

George Bernard Shaw

Mais en plus de ses modèles célèbres, elle a réalisé de magnifiques portraits de pêcheurs, que j'apprécie particulièrement.






"On n'est un vrai photographe
que si l'on parvient à montrer
l'intérieur de la personne
et pas seulement ce qui l'entoure"






Pendant la première Guerre Mondiale, Edis défend la cause des femmes britanniques qui participent à l'effort de guerre, les photographiant dans des usines d'armement.




La permission de se rendre sur le front de l'Ouest ne lui est accordée qu'en 1919, ce qui a amené Edis à s'intéresser aux conséquences de la guerre et à la pandémie de grippe espagnole.










Elle a été la première femme reconnue comme photographe de guerre et nombre de ses clichés font partie des collections de l'Imperial War Museum : ici (en anglais).





Olive Edis, une pionnière fascinante de la photographie dans les années de guerre.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire