vendredi 31 décembre 2021

Giovanni Giacometti : une puissance chromatique flamboyante

 

A la Fondation Maeght, à Saint-Paul-de-Vence, se tient, prolongée jusqu'au 9 janvier 2022, une magnifique exposition : "Les Giacometti, une famille de créateurs".




Cette exposition est une première mondiale.

Nous y voyons en effet réunis pour la première fois les cinq artistes suisses Giovanni, Augusto, Alberto, Diego, et Bruno Giacometti.

La famille Giacometti est unique au XX° siècle, car cinq de ses membres ont excellé chacun dans leur domaine : peinture, sculpture, design et architecture.

La Fondation Maeght

Voici l'occasion de (re) découvrir à travers plus de 300 oeuvres l'importance de cette famille, au tournant de la modernité.

La relation intime que chacun entretient avec leur village natal, Stampa, dans le Canton des Grisons, en Suisse (ici), devenu aujourd'hui un lieu incontournable de l'histoire de l'art moderne, est mise en exergue tout au long de cette magnifique exposition.


Le Pont de Stampa par Giovanni Giacometti
Gravure sur bois, 1911


Giovanni Giacometti (1868-1933) est le père du sculpteur et peintre Alberto Giacometti, ainsi que de Diego Giacometti, dessinateur de meubles et de luminaires et de Bruno Giacometti, architecte.
Augusto est cousin de Giovanni.

Giovanni Giacometti
Autoportrait, 1909-1910

Giovanni est un peintre et graveur néo-impressionniste de renom qui a contribué de façon essentielle au renouvellement de la peinture suisse au XX° siècle.

Il étudie la peinture à Munich, en Italie et à Paris, et à son retour en Suisse, se lie d'amitié avec Giovanni Segantini (ici), de dix ans son aîné, qui a une grande influence sur son oeuvre en l'ouvrant à la beauté des paysages montagneux et aux lois du "divisionnisme" (ici) , ou "chromo-luminarisme" qui préconise l'utilisation de petites taches de couleurs pures juxtaposées.





Les oeuvres de Giovanni Giacometti nous offrent une orchestration vibrante et géniale de la lumière.

Il a toujours reproduit les ambiances grandioses du monde de la montagne et a créé une oeuvre d'une grande puissance coloriste.








En 1900, il expose au sein de la représentation suisse lors de l'Exposition Universelle de Paris.




En 1906 a lieu une exposition de son oeuvre au Kunstlerhaus de Zurich.

En 1911, il participe à la Sécession Berlinoise (ici).


Giovanni Giacometti est une personnalité de rang international tout à fait marquante de l'histoire de la peinture moderne.



Autoportrait, 1907

Il fait sans conteste partie des artistes suisses les plus importants qui, entre impressionnisme, post-impressionnisme, et fauvisme ont repris à leur compte les renouvellements majeurs de la modernité et ont contribué à leur évolution ultérieure.

Mère et enfant (Annetta et Bruno)
Gravure sur bois, 1911

Portrait d'Annetta Giacometti
Gravure sur bois, 1911




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire