dimanche 19 décembre 2021

Lotte Laserstein : un regard féminin au plus près de l'humain

 

La Fondation Beyeler, à Bâle, met à l'honneur (et jusqu'au 2 janvier 2022), lors de l'Exposition CLOSE-UP, neuf artistes femmes dont l'oeuvre se concentre sur le portrait et l'autoportrait : ici.


Il s'agit de Berthe Morisot, Mary Cassat, Paula Modersohn-Becker, Lotte Laserstein, Frida Kahlo, Alice Neel, Marlene Dumas, Cindy Sherman et Elisabeth Peyton.

Ces artistes occupent des positions éminentes et exemplaires dans l'histoire de l'art de 1870 à nos jours.

C'est l'époque au début de laquelle - à la faveur d'une évolution sociétale plus générale du statut et de la condition des femmes - il devient pour la première fois possible à des artistes femmes en Europe et en Amérique de développer une activité artistique professionnelle sur une large base.

Notre attention a été particulièrement attirée par l'oeuvre de Lotte Laserstein, née le 28 novembre 1898 à Preussisch-Holland, une petite ville de l'est de la Prusse, et morte le 21 janvier 1993, à 94 ans, à Kalmar, en Suède: ici.

Lotte Laserstein

Nous avons pu admirer des tableaux de son oeuvre précoce, réalisés entre 1923 et 1933, avant son émigration forcée vers la Suède.



Lotte Laserstein est une figure emblématique du réalisme, au plus près de l'humain,  qui se développe dans les années 1920 parallèlement à la Nouvelle Objectivité.



"Dans mon atelier"

Dans ses choix de sujets,  elle s'avère pleinement ancrée dans le présent, et dans son environnement propre.




Ses portraits ont pour contexte Berlin, métropole de la République de Weimar.



Ils représentent des types de la vie quotidienne moderne, et en particulier la "nouvelle femme", que l'on voit dans les magazines et les films.



Ses oeuvres se caractérisent par une tension singulière qui nait de l'association d'un regard résolument moderne d'une part et d'une peinture traditionnelle et légèrement mélancolique d'autre part.



En 1922, sa famille perd une grande partie de sa fortune, de par la crise économique et Lotte prend un travail d'illustratrice.

De 1927 à 1931, elle ouvre son atelier et une école d'art à Berlin, participe à 22 expositions et devient membre de l'association des femmes artistes berlinoises.




Sa carrière prend fin en 1933 lorsque les nazis l'écartent de toute activité artistique, son père étant d'origine juive.



Elle émigre alors en Suède, mais son oeuvre ne retrouvera plus l'éclat des années berlinoises.

Lotte s'est appliquée à représenter une nouvelle image de la femme : cheveux courts, pantalons souples, la femme fait du sport et elle fume.

Son modèle préféré est son amie Traute Rose.


Son oeuvre la plus connue est "Abend über Potsdam". 

L'ambiance y est mélancolique, les personnages ne discutent pas, ils sont pensifs et tristes et pressentent peut-être que la crise et la guerre changeront leur vie.


Voir ici une video présentant son oeuvre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire