vendredi 21 janvier 2022

Sainte-Agnès, le village littoral le plus haut d'Europe

 

Sainte-Agnès, dans le Département des Alpes-Maritimes, est le village littoral le plus haut d'Europe, et également l'un des plus beaux villages médiévaux de France.

Nous nous y sommes rendus il y a quelques mois, afin de le visiter, de grimper aux ruines du château, et de déjeuner sur la terrasse panoramique du restaurant réputé du lieu (Le Righi, ici).

 

De par son époustouflant panorama, ce village perché au dessus de Menton mérite bien son nom de "Balcon de la Côte d'Azur". Sa position stratégique en a fait depuis longtemps un site convoité par les militaires.

Sainte-Agnès, au dessus de Menton

En effet, perchée à 800 m d'altitude, sur un piton rocheux, la cité médiévale de Sainte-Agnès offre le point de vue le plus impressionnant de la Côte d'Azur : la Méditerranée en face, Menton en contrebas, le littoral à perte de vue, tant du côté français que du côté italien, et le commencement de l'arc alpin.

Vue sur Menton et Roquebrune-Cap-Martin
  

En direction de la frontière italienne

Sainte-Agnès, c'est le climat méditerranéen en altitude : on y trouve résineux, herbes aromatiques et lavande sauvage.

Ses voûtes et ses ruelles pavées de galets, ses maisons du XV° et XVIII° siècles, empilées les unes sur les autres, tout en hauteur, contribuent au charme indéniable de Sainte-Agnès.

Le village date du XI° siècle

 

Le village perché et les ruines du Château, au sommet du piton.

Selon la légende, une princesse romaine, convertie au christianisme, alors en voyage, Agnès, fuyant un violent orage, aurait trouvé refuge dans une grotte du village. Elle décida alors d'ériger une chapelle en l'honneur de sa sainte patronne, et le village se serait développé autour de la chapelle.

Morte martyre à Rome vers 304

En 1388, comme tout le Comté de Nice, le village se rallia au Comte Amédée VII de Savoie.

Amédée VII de Savoie (1360-1391)
 

En 1691,  Louis XIV ordonna de  détruire le Château, qui ne le fut que partiellement, et la forteresse joua de nouveau un rôle dans la Guerre de Succession d'Autriche de 1744 à 1749.

Ruines du Château datant de 1180

 

Dépendant du Royaume de Piémont-Sardaigne, Sainte-Agnès fut définitivement rattachée à la France en 1860.

A l'intérieur des remparts du château fort, on découvre un petit jardin médiéval à la vue plongeante : jardin des vertus, des délices et des vices.


En 1932 débute la construction de l'Ouvrage de Sainte-Agnès, creusé dans le rocher et doté d'une redoutable artillerie : c'était un véritable village souterrain construit sous plus de 55 m de roche.

Il pouvait héberger 300 à 400 hommes en totale autarcie pendant 3 mois.

Cet ouvrage était un élément de la Ligne Maginot des Alpes.

La Ligne Maginot des Alpes


Le Bloc 2 de l'ouvrage, qui aligne 6 tubes d'artillerie


Ultime maillon de la Ligne Maginot, sa force de feu permit de stopper les troupes italiennes pendant les combats de juin 1940.

 




Voir ici l'article détaillé sur cet imposant ouvrage défensif.

Voir ici une visite aérienne par drone de Sainte-Agnès.

La visite de Sainte-Agnès fut une nouvelle découverte, dans l'arrière pays de la Côte d'Azur, qui, décidément, ne manque pas de sites préservés, au caractère et à l'histoire souvent exceptionnels.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire