vendredi 4 mars 2022

A Nice : La Côte d'Azur s'affiche

 

A la Galerie Lympia, à côté du Port de Nice, "La Côte d'Azur s'affiche", du 22 Janvier au 15 Mai 2022.




La Galerie Lympia occupe, au Port, les locaux de l'ancien bagne de Nice.

Voir ici ma note rendant compte de notre visite lors d'une magnifique exposition Soulages, il y a exactement 2 ans. J'y évoquais l'histoire sombre de ce lieu.

L'exposition qui s'y tient actuellement :"La Côte d'Azur s'affiche" est particulièrement intéressante quant au passé récent et au présent de la Riviera Française.



Cette exposition est une invitation au voyage dans "le plus beau pays du monde" (Dominique Durandy).

Elevée au rang de pratique artistique grâce à des illustrateurs comme Jules Chéret ou Alphonse Mucha et des peintres comme Henri de Toulouse Lautrec, l'affiche est devenue au XX° siècle  un objet du quotidien qui décore les intérieurs et continue d'orner l'espace public.

Les Archives Départementales des Alpes Maritimes conservent un riche fonds d'affiches consacrées à la promotion d'un territoire mythique : la Côte d'Azur.

Différentes thématiques sont abordées lors de cette belle exposition.

Les Alpes Maritimes en train. 

Des compagnies de trains se développent, mais après la nationalisation du train en 1938, des compagnies privées demeurent et, jusqu'à présent, tel le "Train des Pignes", ou Les Chemins de Fer de Provence : voir ici.






La Côte d'Azur en avion.

L'avion enthousiaste les touristes. Après des débuts balbutiants à Nice et Cannes, une ligne Cannes-Londres est assurée quotidiennement dans les années 1930.





L'Aéroport de Nice-Le Var connait un développement soutenu après la II° Guerre Mondiale et l'Aéroport de Nice-Côte-d'Azur devient un aéroport international à partir de 1982.

La naissance de la Riviera.

A partir du rattachement de Nice à la France en 1860 et jusqu'à la Première Guerre Mondiale, l'arrivée annuelle de touristes français et étrangers participe à la transformation de la Côte d'Azur, devenue le lieu de villégiature et la salle de bal de l'Europe cosmopolite.






L'"affiche d'artiste" devient un nouveau moyen d'expression :



Le Sport en Côte d'Azur.

La seconde moitié du XIX° siècle voit l'avènement des sports dits "mondains", comme le tennis et le golf, introduits par les anglais, puis des sports d'hiver.









Il y a aussi les courses automobiles.




Et puis il y a la promotion de villes de la Riviera et de l'arrière pays.









Nous avons pu également admirer les magnifiques affiches de la Côte d'Azur d'aujourd'hui : celles créées par l'affichiste-illustrateur Eric Garence.

Eric Garence

Enfant du pays, il s'est rendu célèbre par un grand nombre d'affiches vintages au style "Néo-Rétro", inspirées des affichistes publicitaires du début du siècle, comme Savignac et du Néo-Réalisme d'Arman et Yves Klein: ici.









Une splendide exposition en forme d'invitation au voyage dans une terre de culture et de sports : le "plus beau pays du monde"!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire