vendredi 22 avril 2022

A València, un exceptionnel monument gothique : la Llotja, ou Bourse de la Soie

 

La Loge de la Soie (Llotja de la Seda, en valencien) est une Bourse de commerce de la Soie, construite à València, Espagne, au XV° siècle.

La Llotja

Il s'agit du plus important monument civil de style gothique d'Europe, construit entre 1482 et 1498 par les Maîtres tailleurs de pierre Pere Compte, Johan Yvarra, Johan Corbera et Domingo Urtiaga.

L'Art Gothique n'est pas fait que de Cathédrales!

La Llotja

Nous avons eu le grand plaisir de pouvoir le visiter et l'admirer lors de notre récent séjour à Valence.

La Llotja de València représente la puissance économique de la cité, à la fin de ce XV° siècle : elle fut conçue comme un Temple du Commerce.

Elle témoigne de la richesse du "Siècle d'Or valencien" (XV° siècle).







Nous avons pris le temps d'admirer les linteaux et les arches finement sculptés, décorés de chardons et de personnages, certains dans des situations assez scabreuses.












L'architecture intérieure est d'une élégance rare, avec ses voûtes, ses colonnes finement torsadées et ses plafonds à caissons.

La Salle des Colonnes (Saló Columnari) est absolument magnifique, couverte par un ensemble de voûtes de croisée d'ogives.

Dans cette salle était installée la "Taula de Canvis", une banque de commerce qui obtint un grand prestige du fait de sa solvabilité et du nombre élevé d'opérations bancaires.






Ces voûtes reposent sur de sveltes colonnes hélicoïdales de 16 m de haut.


On a voulu y voir la représentation du Paradis dont les colonnes seraient les troncs de palmiers et les voûtes représenteraient la voûte céleste.

Tout au long de la partie la plus haute des quatre murs, à la naissance des voûtes, court une frise de couleur sombre sur laquelle est inscrite en lettres d'or un texte en latin qui rappelle aux commerçants leurs devoirs de marchands et de bons chrétiens : ne pas utiliser l'usure dans leur négoce pour pouvoir ainsi gagner la vie éternelle.

L'inscription dit :"Maison illustre, j'ai été construite en quinze ans. Compatriotes, vérifiez et voyez combien est bon le commerce qui n'utilise pas la fraude en parole, qui promet à son prochain et ne faute pas, qui ne prête pas son argent avec usure. Le marchand qui vit de cette manière débordera de richesses et jouira, enfin, de la vie éternelle."

A l'étage, on peut admirer de splendides plafonds à caissons, dans l'ancienne salle du Tribunal du "Consulat de la Mer", très ancienne institution qui, à Valence, depuis 1283, s'occupait des affaires maritimes et commerciales.



Au sous-sol, d'anciens entrepôts aux belles voûtes.


La cour, plantée d'orangers est, elle aussi, magnifique!




A noter qu'il y avait dans la Torreón (La Tour), non seulement une chapelle de l'Immaculée Conception, mais aussi des prisons pour les marchands mauvais payeurs ...

Les 28 gargouilles gothiques représentent des animaux fantastiques, des monstres et des personnages.





Les Arabes, qui élevaient des vers à soie depuis le VIII° siècle, et qui avaient pris le contrôle de la "Route de la Soie", s'installent à Valence dès le IX° siècle pour y planter des muriers dont les feuilles servent à l'alimentation des vers à soie, en lieu et place du blé, beaucoup moins lucratif.

La soie valencienne

La soie vit son apogée au XV° siècle.

La Llotja est un ensemble superbe et flamboyant qui a été inscrit au  Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco le 7 décembre 1996.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire