vendredi 4 novembre 2022

En Algarve : promenade sur le magnifique promontoire de Cacela Velha

 

Lors de notre séjour au Portugal, en Algarve, nous nous sommes promenés dans un magnifique petit village  de pécheurs juché sur un promontoire : Cacela Velha.


Cacela Veilha à l'est de l'Algarve



Cet adorable et paisible village est situé à 10km à l'est de Tavira, en direction de Vila Real de Santo Antonio (Municipalité dont ce village dépend), sur la frontière espagnole.


Cacela Velha est juché sur une falaise, d'où il domine une côte sauvage avec des lagunes (l'extrémité orientale de la Ria Formosa).






Ce grand hameau doit son charme à ses maisons de couleur, blanc et bleu, qui rappellent les villages des îles grecques.




Sa forteresse d'origine maure nous rappelle que ce petit village n'a pas toujours été aussi tranquille et qu'il fut par le passé une place forte importante.

Il s'est en effet développé au XVII° siècle lorsqu'il fut intégré dans la ligne de défense de la côte et lorsque la forteresse fut construite.


Cette forteresse était autrefois un château maure qui faisait déjà partie d'un système défensif créé pendant l'occupation musulmane de la péninsule ibérique (711-1492) .

Lorsque Cacela a été conquise par les portugais en 1242, le fort a été donné à l'ordre de Santiago.

Puis le fort est tombé en ruine, et a été reconstruit sur ordre de D Joao III.

Le fort a été partiellement détruit lors du grand tremblement de terre de 1755 qui a touché non seulement Lisbonne mais aussi l'Algarve.

Il a été reconstruit à nouveau en 1794 par Dom Rodrigo de Noronha.


Des investigations archéologiques ont révélé une importante cité romaine, un quartier résidentiel almohade (XII° et XIII° siècles) et une nécropole chrétienne du XIV° siècle.

Cacela Velha a vu passer un certain nombre de poètes : certains y sont nés et d'autres n'ont fait qu'y passer.

On sent dans ce village l'influence arabe, comme dans toute l'Algarve, bien qu'à un moindre degré par rapport à l'Andalousie voisine.



L'église du village (Igreja Matriz) a été construite en 1518 sur les ruines d'une construction médiévale primitive du XIII° siècle puis reconstruite en 1795, suite au tremblement de terre de 1755.

Igreja Matriz

Cette localité mérite une visite car c'est un magnifique mirador sur la mer et sur les îles du Parc Naturel Ria Formosa, qui s'étend vers l'Ouest jusque vers Faro.

C'est l'un des derniers endroits de l'Algarve où les constructions massives n'ont pas réussi à s'implanter !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire