Etant à Paris début janvier, je me suis précipité à la Fondation Henri Cartier-Bresson afin de visiter l'exposition consacrée à la photographe Jan Groover (ici) et intitulée "Laboratoire des Formes" (jusqu'au 12 février 2023).
Jan Groover 1943-2012 |
Artiste singulière, Jan Groover, d'origine américaine a bâti son oeuvre photographique entre les Etats-Unis et la France et elle a su mettre en évidence "l'abstraction du réel".
Elle a navigué entre sa ville natale du New Jersey, où elle débute sa pratique en 1967, jusqu'au petit village de Dordogne où elle installe son dernier atelier en 1991, avec toujours New York pour phare et repère artistique.
Cette exposition, première retrospective à lui être consacrée depuis sa mort en 2012 donne à voir l'évolution de son oeuvre.
Cette rétrospective rend hommage à une artiste qui s'est en permanence renouvelée, s'inscrivant ainsi dans l'histoire de la photographie.
Si elle a employé une grande diversité de procédés, pendant près de quarante ans, notamment en couleur, et de formats, Jan Groover s'est aussi intéressée à des sujets extrêmement variés : la nature morte, le portrait, les paysages.
Elle a été influencée par des artistes comme Giorgio Morandi, John Coplans, Edward Weston, ou Paul Outerbridge.
Actrice de la mutation du medium photographique vers plus de polyvalence, qualité jusque là attribuée à la peinture et au dessin, Jan Groover expérimente différentes techniques de création.
Par exemple l'usage du tirage au platine ou au palladium pour ses séries de clichés urbains ou les portraits de ses proches : voir ici.
Cette belle et unique exposition à la Fondation Henri Cartier-Bresson permet de découvrir ses méthodes de création et d'apprécier le caractère expérimental de son travail ainsi que son influence sur la photographie contemporaine.
Peintre avant d'être photographe, Jan Groover aimait donner vie aux objets pour en fair jaillir la beauté.
Cette exposition passionnante souligne la force créatrice de celle, pour qui, de toute façon "il faut toujours tout inventer".
Voir ici l'interview de Tanyana Franck à propos de cette exposition.
Grace à tes articles je découvre tout un monde que je ne connais pas, celui de la photographie qui est familier pour toi !
RépondreSupprimerMerci
Amitiés de JC