mercredi 19 avril 2023

Opéra : à l'Opernhaus de Zürich, un Rigoletto original et magnifique

 

Nous avons pu visionner sur Mezzo une version de Rigoletto de Verdi dans une mise en scène minimaliste, hors du temps et de l'espace, donnant toute leur place aux voix, splendides, des interprètes.

Rigoletto est l'un de mes opéras préférés de Verdi et je ne me lasse pas de voir différentes interprétations : une, totalement anachronique, au Met, qui se déroule dans un Casino de Las Vegas (ici), une autre, somptueuse, au Liceu de Barcelone (ici),...

On pourra encore visionner cette retransmission sur Mezzo le 4 Mai 2023 à 18h20.

Saimir Pirgu (Le Duc de Mantoue)
et Aleksandra Kursak (Gilda)

La Philharmonique de Zürich et les Choeurs de l'Opéra de Zürich, sous la direction de Fabio Luisi, nous ont offert une interprétation formidable de cette oeuvre dramatique.

Fabio Luisi

La mise en scène, signée de Tatjana Gürbaca, gomme toute référence au temps et à l'espace, et est totalement épurée : pas de palais du Duc de Mantoue, pas de maison de Rigoletto, pas de taverne près de la rivière, mais une longue table entourée de chaises, sur un arrière plan noir.



Tatjana Gürbaca

Ce choix de mise en scène rend l'intrigue difficile à suivre pour qui ne la connait pas bien, mais elle crée une distance, un détachement par rapport au déroulé des évènements, et a l'avantage de donner toute leur place aux interprètes.

Aleksandra Kursak, soprano,  est une magnifique Gilda.

Aleksandra Kursak

Le baryton George Petean s'est dramatiquement et musicalement totalement investi dans le rôle titre.

George Petean

Saimir Pirgu, ténor, nous offre, avec sa voix exceptionnelle, un Duc de Mantoue séducteur, frivole, et terriblement manipulateur, au milieu de sa cour de courtisans prêts à tout pour rabaisser et humilier les autres.

Saimir Pirgu

Je me souviens d'une interprétation magnifique par Saimir Pirgu du rôle de Rodolfo dans "La Bohème" de Puccini en 2016 au Liceu de Barcelone.

En résumé, j'ai vraiment apprécié cette version de Rigoletto!

Voir ici le trailer de cette représentation.



1 commentaire:

  1. Ta note me fait regretter amèrement de ne pas avoir enregistré ce Rigoletto, opéra que j'aime beaucoup.
    Fort heureusement une nouvelle programmation est prévue début mai

    RépondreSupprimer